Actualités 2015-2016

Méditerr'arts
Actualités 2015-2016

Le  1er mars 2016, les recteurs Barat (Corse) et Beignier (Aix-Marseille) présentaient le projet «Méditerr’arts» lors d’un point presse à l’Université de Corse en présence du président Paul-Marie Romani. C’est à cette occasion qu’ils ont précisé leur volonté de poursuivre leur collaboration en développant notamment des actions en lien avec la formation et les langues régionales.

S’il fallait décrire le projet Méditerr’arts, on pourrait utiliser le chiffre trois : trois classes de trois collèges appartenant à trois départements différents qui vont se rencontrer, échanger sur leur ville et sur trois musées pour aller à la rencontre d’œuvres représentant un courant ou une école d’arts propre à chaque zone géographique concernée par le dispositif.

S’ouvrir à l’art est une des meilleures manières de comprendre la civilisation dans laquelle nous vivons. Pour cela, le projet Méditerr’arts a pour ambition de favoriser l'accès de tous les élèves à la culture en leur faisant à la fois découvrir le patrimoine d’une ville mais aussi ses lieux spécifiques comme les musées. La particularité de ce projet, ou son véritable atout, consiste à mettre en lien dans une démarche similaire le collège Henri Wallon de Marseille, le collège Louis Nucéra de Nice et le collège Padule d’Ajaccio afin qu’ils partagent leur expérience, s’ouvrent aux autres, et tentent d’avoir une vue plus juste et globale de l’environnement culturel qui les entoure.

Le but du projet Méditerr’arts est de permettre une ouverture sur le monde de l’art et de s’investir dans une démarche visant à faire apprécier son patrimoine culturel de proximité. Il s’agit de fréquenter les musées de sa propre ville -Longchamp, Fesch, MAC, MAMAC- mais aussi d’y emmener les élèves afin de leur faire connaître les artistes et les œuvres qui y sont exposés. L’appropriation de cette culture permettra dans un second temps de la partager avec les élèves des autres collèges du bassin méditerranéen.

Aussi les élèves ont-ils fréquenté les musées de manière plus régulière : ils ont découvert les œuvres d’art et ont appris à les regarder, à laisser parler leur émotion afin de faire partager leur expérience esthétique. Ils sont en train de réaliser un travail d’analyse et de reconstruction voire de dépassement de l’œuvre par la création d’une œuvre nouvelle jaillie de leur perception, de leur imagination et de leur sensibilité.

Le parcours au sein des musées a été élaboré afin de répondre à la thématique "rupture et continuité dans l’art" en sélectionnant les œuvres représentatives de la scène marseillaise, niçoise et corse. Les thèmes et les techniques et/ou supports ont été choisis pour disposer d'un éventail des plus larges et  réussir à faire adhérer le plus grand nombre. Enfin, ce projet doit permettre la « valorisation de l’estime de soi » à travers le développement des pratiques artistiques.

Le 24 mai 2016, le projet atteindra son apogée à Marseille où les élèves des trois collèges se retrouveront en présence des DASEN et des représentants des collectivités de rattachement.