Actualités 2015-2016

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Actualités 2015-2016

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera du 21 au 28 mars 2016. Elle valorise les engagements pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Le 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, est l’occasion de promouvoir la construction d’une société de justice, de tolérance, d’égal respect pour la dignité humaine et pour le vivre ensemble. République laïque, la France assure l'égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion.

Télécharger le dossier de presse

Les actions menées dans l’académie d’Aix-Marseille

Ecole Internationale de Manosque (04) :

Conférence débat organisée par et pour les élèves, animée par Blandine Chelini-Pont, responsable du pôle droit des religions (AMU) et professeur en histoire contemporaine sur la France laïque confrontée aux formes contemporaines de l’extrémisme.

Collège Camille Reymond de Château Arnoux Saint Auban (04) :

En partenariat avec la ligue des droits de l’homme, envoi de cartes postales au hasard dans le département avec un message fraternel rédigé par les élèves - sensibilisation aux questions de discrimination sur la base de photos reproduites sur les cartes postales.

Collège Henri Bosco de Vitrolles (13) :

Des activités seront proposées pour les élèves de plusieurs classes qui travaillent sur le thème des préjugés et stéréotypes qui peuvent engendrer racisme et discriminations (en collaboration avec le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples - MRAP).

Collège Fernand Leger de Berre l’Etang (13) :

Projet Mémoria : formation des collégiens pour devenir des citoyens éclairés et vigilants par le devoir de mémoire – Visite du camp des Milles.

Consulter la présentation du projet Mémoria

Collège Pont de Vivaux de Marseille (13) :

Diffusion d’un film sur la diversité des origines et des religions des élèves et sur l’unité de vivre ensemble au collège.

Lycée du Rempart de Marseille (13) :

Exposition « Egalité ! », dernière partie d’un triptyque d’expositions mettant en évidence trois thématiques citoyennes (la laïcité en question, la caricature témoin de la démocratie, l’égalité).

Collège Henri Wallon de Martigues  (13) :

Réalisation par les élèves de panneaux sur l’Apartheid - Nelson Mandela – Invictus.

Collège Marcel Pagnol de Martigues (13) :

• « Devoir de mémoire » : à partir du programme d’histoire consacré à la 2nde Guerre mondiale et au témoignage d’un ancien déporté d’Auschwitz, les élèves sont amenés à mener une réflexion sur les valeurs de la République.
  • « Des mots / maux /Lire le mur » : réflexion autour de l’idée de mur comme le symbole du rejet de l’autre sous différents prétextes par l’édification de toutes sortes de frontières matérielles et immatérielles.
  • « Fraternité - L’histoire du radeau de la méduse » : représentation théâtrale et ateliers sur la question des migrants.

Consulter l'article dédié aux actions du collège Marcel Pagnol

Collège Françoise Dolto de Saint-Andiol (13) :

Réalisation :

• d’une exposition « Anne Franck, une histoire d’aujourd’hui »  pour lutter contre les discriminations dans le cadre de la semaine citoyenne au collège,
  • d’un atelier « agir : des images et des mots pour s’engager » (réalisation d’une photo ou affiche pour défendre une cause importante et lutter contre le racisme et l’antisémitisme).

Collège Victor Schœlcher de Sainte Cécile les Vignes (84) :

Journée internationale de lutte contre le racisme le 21 mars 2016 avec l’envoi d’une carte de la fraternité au hasard sur laquelle les élèves inscriront un message d’amitié, de fraternité et de paix.

Consulter la présentation du projet des cartes de la fraternité

Journée d’étude interuniversitaire « Penser l’école non raciste », à l’ESPE d’Aix-en-Provence le mercredi 23 mars 2016 :

Plusieurs organes d’Aix-Marseille Université – SFERE (Fédération de recherche sur l’éducation d’Aix-Marseille Université), l’ESPÉ d’Aix-Marseille (École supérieure du Professorat et de l’Éducation), l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence – ont conçu, en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, une journée d’études intitulée « Penser l’école non-raciste ».

Elle s’adresse aux étudiants et stagiaires de ces institutions, ainsi qu’aux personnels scolaires intéressés.

Accéder à la présentation de la journée et consulter le programme