Le projet « Ambassadeur in School » est développé par l’Avitem/Villa Méditerranée et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Il permet l’intervention d’un « ambassadeur », au sein d’établissement de l’éducation prioritaire afin de :
Lors des conférences, diverses problématiques sont abordées :
Quel regard ces jeunes portent-ils sur le monde et sur leur société ? Comment y participent-ils et sous quelle forme ? Comment appréhendent-ils les enjeux politiques, économiques et sociaux ? Comment s’intègrent-ils dans les multiples espaces ? Comment perçoivent-ils et ressentent-ils le rôle des tiers institutionnels dans leur construction ?
Ce projet en partenariat avec les équipes pédagogiques des établissements permet ainsi de soutenir et renforcer l’action de l’institution scolaire dans ses missions.
Parmi les interventions programmées dans le cadre de ce projet, on peut noter celles de Monsieur Bernard Valero, « ambassadeur » et directeur de la Villa Méditerranée.
Il animera un atelier conférence participatif qui réunira des élèves de terminale ES et S du Lycée Antonin Artaud, le 28 Janvier, et du Lycée Saint Exupéry, le 29 Janvier.
Pour en savoir plus :
Mise à jour : janvier 2016.