Salons de l'Etudiant et Métierama
Communiqué de presse

Monsieur Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités, visitera les salons de l'Etudiant et Métierama, le vendredi 22 janvier 2016 de 10h30 à 12h30.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République et la loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche offrent de nouveaux cadres et de nouvelles perspectives pour l’information, l’orientation et la réussite des lycéens et des étudiants.
Favoriser la réussite de tous, faciliter l’insertion sociale et professionnelle et démocratiser l’accès à une qualification de l’enseignement supérieur sont des objectifs prioritaires pour l’académie d’Aix-Marseille.

L’organisation simultanée du salon du Lycéen et de l’Etudiant et du salon de Métierama, au parc Chanot de Marseille, offre aux visiteurs (élèves, apprentis, étudiants...) une vision large des métiers et des formations associées.
Monsieur Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités, visitera ces deux salons, le vendredi 22 janvier 2016 de 10h30 à 12h30.

Salon du Lycéen et l’Etudiant :

• 10h30-11h00 : visite des stands,
  • 11h00-11h30 : allocutions avec Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université et lancement de « l'enquête vie étudiante » et point presse.

Salon Métierama :

• 11h35-11h40 : Inauguration du salon,
  • 11h40-11h50 : point presse,
  • 11h50-12h00 : signature de convention de partenariat avec l’association Adime-Métierama,
  • 12h00-12h30 : visite des stands.

L’enquête vie étudiante :

A l’occasion du Salon du Lycéen et de l’Etudiant, le recteur Beignier et le Président Berland, lanceront l’enquête « Vie étudiante » réalisée avec l’Université Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), le Centre Régional des OEuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AGAM), l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix Durance (AUPA), l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV).

Cette enquête, qui s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’académie d’Aix-Marseille (à l’université, en lycées ou en écoles), comprend deux thématiques : « conditions de vie » (logement, alimentation, transports, pratiques sportives, culturelles associatives et de loisirs, rapports à la ville d’études, conditions financières, handicap,) et « conditions d’études » parcours d’études - du bac jusqu’au niveau actuel, environnement études, profil...).

Elle vise notamment à faire un état des lieux de la vie étudiante, à évaluer le niveau de connaissance des étudiants des différents dispositifs existants et à recueillir leurs attentes. Les résultats de cette enquête permettront d’adapter les actions conduites en faveur de la vie étudiante.