Actualités 2015-2016

Visite du recteur du Salon du Lycéen et de l'Etudiant et du Salon Métierama
Actualités 2015-2016

Le vendredi 22 janvier 2016, le recteur Beignier a visité le salon du Lycéen et de l'Etudiant et le Salon Métierama.

A l’occasion de ces visites il a notamment lancé "l’enquête vie étudiante" et signé la convention de partenariat entre l’académie d’Aix-Marseille et l’association ADIME – METIERAMA.

L’organisation simultanée, pour la deuxième année consécutive, du salon du Lycéen et de l’Etudiant (22 et 23 janvier 2016) et du salon de Métierama (du 21 au 23 janvier 2016), offre aux visiteurs (élèves, apprentis, étudiants...) une vision large des métiers et des formations associées.

Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités et  Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, ont commencé la visite par différents stands du salon du lycéen et de l’Etudiant.

Ils ont ensuite lancé « l’enquête vie étudiante » qui est menée du 22 janvier au 29 février 2016.

Cette enquête, qui s’adresse à l’ensemble des étudiants de l’académie d’Aix-Marseille (à l’université, en lycées ou en écoles), comprend deux thématiques :

• « conditions de vie » (logement, alimentation, transports, pratiques sportives, culturelles associatives et de loisirs, rapports à la ville d’études, conditions financières, handicap,) ;
  • « conditions d’études » parcours d’études - du bac jusqu’au niveau actuel, environnement études, profil...).

Monsieur le recteur a rappelé que cette enquête, sous forme de questionnaire en ligne permet de mesurer la qualité de vie et d'accueil, les pratiques et les attentes des étudiants. Il a souligné que l'amélioration de la vie étudiante sur le territoire académique est l’objectif partagé par les différents acteurs impliqués dans sa réalisation :

• l’académie d’Aix-Marseille,
  • Aix-Marseille Université (AMU),
  • l’Université Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV),
  • le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS),
  • l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AGAM),
  • l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix Durance (AUPA),
  • l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV).

Le recteur a également précisé qu’à l’occasion du salon du Lycéen et l’Etudiant, le stand du rectorat, mettait des tablettes à disposition des étudiants afin qu’ils puissent participer à cette enquête.

Le recteur s’est ensuite rendu au salon Métierama. Après avoir participé à son ouverture officielle, il a signé avec Yves Dufour, Président de l’association ADIME – METIERAMA, une convention de partenariat visant à renforcer la collaboration et à mettre en œuvre des actions conjointes pour permettre à chaque élève de découvrir le monde économique et professionnel, d’améliorer l’information sur les métiers et d’aider à l’élaboration du projet d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes notamment dans le cadre du Parcours Avenir.

Le recteur Beignier a ensuite visité le salon Métierama qui a la particularité de présenter par une approche métier les formations professionnelles à tous niveaux (du CAP au diplôme d’ingénieur). Cela contribue à offrir à chaque jeune une connaissance concrète des métiers et des formations, de l'aider à affiner son projet d’orientation et son projet professionnel.