Actualités 2015-2016

Inauguration de l'exposition « Jeunes filles à la perle : nous sommes toutes des perles », présenté par les élèves du Lycée La Calade à l'occasion des vœux du Recteur.
Actualités 2015-2016

Le 15 janvier 2016, lors de la présentation des vœux du recteur, les élèves du  lycée des Métiers La Calade ont présenté aux personnels du rectorat leur projet « Jeunes filles à la perle : nous sommes toutes des perles » inscrit dans le cadre de la lutte contre toutes les discriminations.

Ce projet pédagogique vise à sensibiliser l’opinion publique contre toutes les formes de discrimination et à sensibiliser les élèves sur les notions de paix universelle et de vivre ensemble. Il consiste à reproduire sous forme de photographies le célèbre tableau de Johannes Vermeer « La jeune fille à la perle ».

Il a impliqué les élèves de la filière Accueil Relation Clientèle-Usagers (ARCU), pour la réalisation des clichés photos et des exposés, et les élèves de la section DTMS (Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle) pour la confection du costume de la Jeune Fille à la Perle.

Les élèves ont ainsi posé dans le costume de la jeune fille à la perle, en empruntant la même position et cherchant à retrouver la lumière et l’éclairage du tableau, dans le but de montrer que toutes les jeunes filles du monde sont des perles sans distinctions d’origine.

Ce projet transdisciplinaire, coordonné par M. Ayala, professeur de lettres-histoire-géographie, a impliqué les équipes pédagogiques des classes concernées. Il a permis aux élèves d’acquérir et de renforcer leurs compétences académiques mais également sociales, civiques et professionnelles.

L’inauguration a débuté par une présentation du projet par les élèves en français mais également dans de nombreuses langues (anglais, arabe, portugais...) afin de souligner le caractère universel des messages portés par le projet.

Lors de ses vœux, le recteur a félicité les élèves pour leur action et leur engagement dans ce projet qui est une traduction vivante des valeurs de la République. Il a souligné leur professionnalisme et la qualité des productions.

Suite à l’allocution de Monsieur le recteur, les élèves ont présenté, lors d’un défilé, les vêtements confectionnés par leurs soins.

Le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille remercie chaleureusement le Lycée La calade de Marseille pour cette inauguration qui a été fortement appréciée par les personnels.