WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN04

Partager cette page

Nouvelle édition du Concours d'Ecritoires
Actualités DSDEN04

La 3ème édition du concours d'écritoires est lancée.

La manifestation départementale 2015 des Correspondances de Manosque vient de se terminer. La fondation Carzou a offert un bel écrin aux écritoires réalisées par les classes du département au cours de l'année scolaire 2014-2015. Parallèlement, la Médiathèque de Barcelonnette a présenté, elle aussi, une exposition qui met en évidence la richesse des productions des classes, notamment de la vallée de l'Ubaye et de la vallée de la Blanche.

 

Le groupe départemental "Maîtrise de la langue" et  l’équipe des "Correspondances" de Manosque envisagent  de poursuivre le travail riche et fructueux des années précédentes en proposant une nouvelle édition pour ce projet.

 

Les élèves d’une douzaine de classes du département travaillent donc dès à présent  sur la forme de l’écritoire qu’ils présenteront au concours et qui leur servira aussi de lieu d’expression dans les mois à venir. En effet, au-delà des dimensions culturelles et artistiques inhérentes à la conception et la fabrication de l’objet "écritoire", ce projet vise en premier lieu à développer l’envie et le plaisir d’écrire. Les élèves pourront ainsi produire divers écrits courts (écrits épistolaires, écrits poétiques, jeux de langue, etc.) tout au long de l’année scolaire.

 

La valorisation de tous les travaux des élèves sera organisée sous la forme d’expositions dans divers lieux du département, lors de la semaine des Correspondances 2016 ou dasn les jours suivants.

 

Les enseignants qui souhaitent rejoindre le projet avec leur classe doivent se faire connaitre auprès de Mme Cirier, IEN de Sisteron et responsable du projet, (ce.0040032n@ac-aix-marseille.fr) après en avoir informé leur  IEN de circonscription.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France