WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Actualités 2015-2016

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera, cette année, du 21 au 28 mars 2016. Un appel à contributions est lancé afin de valoriser les politiques publiques et les actions menées tout au long de l’année dans la lutte contre les discriminations à caractère xénophobe.

La date du 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu tuant 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois du régime de l’apartheid.

 

En France, à l’école et hors de ses murs, la semaine du 21 mars est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République.

 

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera cette année du 21 au 28 mars 2016.

Les manifestations qui s’y dérouleront doivent concourir à faire acquérir par tous, et notamment les plus jeunes, le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition et leurs convictions.

 

 

Appel à contributions

 

L’appel à contributions s’adresse à l’ensemble des réseaux partenaires de l’École (associations agréées et Réserve citoyenne) ainsi qu’aux associations agréées jeunesse et sport, collectivités territoriales, centres sociaux, lieux culturels, espace de médiation, etc.

Les porteurs de projets peuvent être constitués de professionnels et/ou de bénévoles, notamment de type associatif, ancrés sur des territoires ruraux, ultramarins et urbains.

 

 

Les actions proposées doivent avoir pour objectif de promouvoir les principes fondamentaux de la République, de défendre les droits de l’homme et du citoyen, de renforcer la prévention contre les discriminations liées à la xénophobie, au racisme et à l’antisémitisme.

 

Elles pourront concerner :

  • l’éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes,
  • la prévention contre les dérives du conspirationnisme et des théories du complot,
  • la reconnaissance la richesse de la diversité humaine et culturelle,
  • la tolérance et l’enrichissement mutuel,
  • la promotion d’une société solidaire et de fraternité pour le vivre-ensemble,
  • l’encouragement à l’esprit critique et la résistance face à l’injustice,
  • l’action dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle.

 

Elles peuvent revêtir les formes suivantes :

  • rencontres et débats,
  • actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.),
  • ateliers éducatifs,
  • forums,
  • production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.),
  • manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.),
  • etc.

 

 

Proposer une action

 

Pour proposer une action, il convient d’adresser, avant le 30 janvier 2016, le formulaire « fiche de renseignements » à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra).

Télécharger le formulaire

 

Les porteurs de projets retenus seront notifiés par la Dilcra de la procédure de mise en ligne de leur action sur le répertoire interactif « Semaine21mars ».

Les porteurs de projets s’engagent à apposer sur tous les supports de communication le logo de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

 

Les formulaires sont à envoyer par voie électronique à : sec.dilcra@pm.gouv.fr.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger l'appel à contributions

 

 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France