WebAnalytics

 

Actualités Education-défense

Partager cette page

Rencontre annuelle Education-Défense
Actualités Education-défense

Le 17 décembre 2015, à l'initiative du général Demier (officier général de la zone de défense et de sécurité de la zone Sud), s'est tenue à Marseille, en présence du recteur Beignier, la rencontre annuelle entre le monde de l'éducation et celui de la défense.

Les académies d'Aix-marseille, Corse, Montpellier et Nice, représentées par leur trinôme se sont réunies, comme chaque année, à l'invitation du Gouverneur de la place de Marseille pour une journée de travail avec les autorités militaires.

Pour la première fois se soint joints à eux des représentants de l'enseignement agricole, de l'enseignement supérieur et de la recherche et des ESPE. En effet, le futur protocole "Education-Défense", commandé par le Président de la République s'élargit à ces institutions.

Tout au long de la journée l'accent fut mis sur le renforcement nécessaire d'actions conjointes pour une éducation à l'esprit de défense de tous les publics, de l'école primaire à l'université. La question de la formation des maîtres à cette problématique a également été abordée.

Ce fut l'occasion de comparer les modes de fonctionnements et de signaler les freins et les leviers sur lesquels il convenait de prendre appui.

Au terme de cette journée riche en échanges un cadre de travail a été adopté qui doit aboutir à une déclinaison zonale du protocole national.

L'objectif a été fixé à l'automne 2016 et chaque académie est repartie avec une commande précise.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France