WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN04

Partager cette page

Lancement de la session 2016 du concours général des lycées
Actualités DSDEN04

Les chefs d'établissement, désireux de présenter des élèves aux différentes épreuves du concours général des lycées, doivent le faire dans le respect du règlement de ce concours fixé par l'arrêté du 3 novembre 1986 modifié, notamment par l'arrêté en date du 29 mars 2004, publié au Bulletin Officiel n°16 du 22 avril 2004.

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 29 mars 2004, le nombre de candidats est limité par établissement et par discipline à 8 % de l'effectif total des élèves des classes de première ou de terminale.

 

Lors de cette inscription, les élèves sont informés que ce concours a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale des lycées et que les jurys accordent aux lauréats trois niveaux de récompense :

  • Prix (premier, deuxième et troisième prix),
  • Accessits (au nombre de cinq),
  • Mentions (au nombre de dix).

Ces distinctions honorifiques n'ouvrent aucun droit à l'obtention de bourses d'études et ne dispensent pas des frais d'inscription dans les universités et dans les classes péparatoires aux grandes écoles.

 

Pré-inscription des établissements 

Un établissement, non encore inscrit, souhaitant présenter des candidats doit préalablamement se pré-inscrire à partir du mardi 1er décembre 2015 jusqu'au mardi 5 janvier 2016.

La procédure à suivre pourra être consultée dans la notice mise en ligne dans l'application "cgweb".

Les établissements pré-inscrits les années précédentes sont dispensés de cette opération : la direction des services départementaux de l'éducation nationale leur transmettra leur nouveau mot de passe pour la session 2016.


Inscription des candidats 

En possession de leur mot de passe (reçu précédement par mel), les lycées procèderont à l'inscription de leurs élèves dès mardi 1er décembre 2015.

A cette date, la saisie en ligne des candidatures sera ouverte sur "cgweb".

Cette saisie doit être faite dans l'établissement qui va éditer la fiche de confirmation d'inscription de chaque candidat, pour chaque discipline.

Celle-ci doit être signée par le candidat, son professeur et le chef d'établissement, puis transmise au pôle vie de l'élève et vie de l'établissement (PVEVE) de la direction des services départemantaux de l'éducation nationale.

 

La clôture des inscriptions des candidats est fixée au mardi 5 janvier 2016 minuit, heure de Paris.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France