Toute l'actualité de la DSDEN04

L'art en Frac au lycée
Actualités DSDEN04

Le lycée Félix Esclangon et le Collège du Mont-d'Or à  Manosque, en partenariat avec le Frac PACA, proposent une exposition d'art contemporain intitulée "Drôles de fréquentations" du 30 novembre 2015 au 22 avril 2016.

Combien de fois, dans notre jeunesse, avons-nous entendu la remise en cause de nos fréquentations ? Bonnes ou mauvaises, elles ont toujours convoqué le "dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es".

Fréquenter l'art contemporain et, par le regard, sentir les liens qui se nouent avec l'Autre, est le terrain de jeux avec le je proposé aux visiteurs.

"Drôles de fréquentations" consiste à dialoguer avec les oeuvres du FRAC sélectionnées pour interroger avec humour le singulier ou l'insolite. Certains aspects de notre relation aux autres et à la réalité s'en trouveront révélés.

Deux espaces se rencontrent au lycée Esclangon : l'un fait entrer notre regard et notre écoute dans des relations intimes, l'autre traverse des codes urbains pour interroger notre place dans la société.

Le CDI du lycée accueille 7 oeuvres organisées en 2 salles pour un parcours à travers l'art contemporain.

Une autre oeuvre est visible au Collège du Mont d'Or. Dans une salle de classe, un élève pas comme les autres fait sa révolution. Erik Dietman, artiste autodidacte, rend hommage à ses inspirations en donnant à cet élève un nom constitué de la première syllabe de chacun. Mollement dressée sur son bureau, cette créature informe questionne la construction de l'esprit et du génie créateur, la part de l'autre dans tout apprentissage, dont il faudra s'émanciper pour devenir soi.

Toute fréquentation est enrichissante et celle des oeuvres par un jeune public tout-à-fait passionnante. Ne doit-elle pas faire naître le questionnement qui permet d'accéder à une compréhension des unes et des autres ?

Artistes exposés :

Thierry AGNONE, Maman je t', 1996, Peinture sur mousse synthétique, 46X80 cm.

Joël BARTOLOMEO, Les Grands moments de la photo de famille, 1992-1993, Ensemble de 5 séquences vidéo, couleur, sonore.

Belkacem DOUDJELLOULHI, Diptyque, 1991, Huile et fusain sur toile, 2X(100X161X3cm).

Tomas HIRSCHHORN, CNN-Chain, 2002, Carton, ruban adhésif, feuille de papier doré, feuille de plastique, 250X80x10 cm.

Ingrid WILDI, Si c'est elle, 2000, Vidéo, couleur, sonore, durée : 11'50'.

Jean-Claude RUGIRELLO, Mouvement, 1994, Vidéo, couleur, sonore, durée : 8'24''.

Yvan SALOMONE, sans titre, 2.03, 1995, Aquarelle sur papier, 104X145X4,5 cm.

Erik DIETMAN, Le révolutionnaire Blagoy Füssad Moz, élève et ami de Blake, Goya, Füssli, sade, Mozart, 1989, Branches en bronze, bureau et bans en bois, 130X225X130 cm.

Vous êtes les bienvenus avec vos classes pour des visites autonomes ou guidées.

Pour toute réservation au lycée Esclangon : fracesclagon@gmail.com

Pour toute réservation au Collège du Mont d'Or : droles.frequentations@gmail.com