Toute l'actualité de la DSDEN04

Concours "Les Petits Artistes de la Mémoire" session 2016
Actualités DSDEN04

Un concours scolaire intintulé "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" est organisé en partenariat avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).

Classes concernées

Sont concernées les classes de cycle 3, tout particulièrement les CM2.

L'objectif de participation est de 2 classes par circonscription (8 écoles pour le département).

Objet du concours

Le concours a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre.

Le travail de réflexion des classes participantes pourra s'articuler autour de trois grandes étapes :

• Sélection par les élèves de la classe d'un "Poilu" originaire de leur commune ou du département (Poilu dont le nom figure sur le monument aux morts).
  • Recherche d'informations sur le parcours du Poilu : auprès du service d'Etat civil de la mairie ou auprès du service des archives départementales et permettre ainsi aux enfants de découvrir le rôle et le fonctionement de ces services administratifs ; auprès de la famille du Poilu ou des représentants d'associations patriotiques locales ; dans les musées ou les lieux emblématiques de la Grande Guerre.
  • Réalisation par la classe d'un "cahier" de dessins, de poèmes et de textes retraçant l'histoire du Poilu.

Calendrier

Retour des travaux au pôle vie de l'élève et vie de l'établissement de la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence (PVEVE), au plus tard le jeudi 12 mai 2016.

Délibération du jury départemental de la classe retenue pour envoi au jury national : courant mai 2016 (la date sera fixée ultérieurement).

Envoi des travaux au jury national : 15 juillet 12016.

Lauréats de la session 2015

Pour la session 2015, l'école de la Brillane a été retenue par le jury académique et a participé à la cérémonie de remise des prix sous l'Arc de Triomphe à Paris. Kyllian et sa maîtresse étaient parmi eux.