WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

COP21 : actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille
Actualités 2015-2016

La France préside et accueille la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. A cette occasion, plusieurs établissements de l’académie d’Aix-Marseille ont engagé des actions.

Présentation de la COP21

La COP21/CMP11, aussi appelée Paris Climat 2015, est la 21e conférence des Parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e réunion des Parties au protocole de Kyoto.

L’événement se tient au parc des expositions de Paris-Le Bourget (Seine-Saint-Denis), du 30 novembre au 11 décembre 2015.

 

L’objectif de la COP21 est de bâtir une « alliance de Paris pour le climat », qui permette de contenir l’élévation de la température moyenne de la planète en-dessous de 2°C d’ici 2100 et d’adapter nos sociétés aux dérèglements existants.

 

Télécharger le webzine de la COP21

 

 

Présentation du réseau EDD dans l’académie

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

La labellisation Education au Développement Durable a permis en 3 ans, la constitution d’un réseau d'écoles et établissements scolaires engagés dans des actions  pour sensibiliser les publics et transformer les cadres de vie.

Consulter l’article « Education au développement durable »

 

 

Des écoles, collèges et lycées s’engagent par des actions originales à l’occasion de la COP 21

Le site académique « Education au développement durable » permet de suivre la COP21 et présente les actions engagées dans les écoles, collèges et lycées du territoire.

Pendant toute la durée de la conférence, chaque jour une école ou un établissement présentera sur le site EDD une action originale entreprise pour lutter contre le réchauffement climatique ou pour réduire l’impact de ce dernier sur notre quotidien. L’opération est baptisée « un jour, un établissement, une action ».

 

Parmi les actions engagées dans l’académie d’Aix-Marseille, nous pouvons citer :

École, collège, lycée

Commune

Intitulé des actions

Présentation

Ecole des Hameaux

 

La Bouilladisse

Rallye sciences au cycle 3

Sensibilisation des élèves à l’impact des pollutions de l’air, terrestre, ou marine sur le réchauffement climatique et relevé des actions possibles au niveau du transport, des achats, de l’énergie.

Lycée Langevin

Martigues

La COP, c’est ici et maintenant !

Préparer et faire une simulation de la COP 21 au lycée (le 4 décembre) puis organiser en janvier une COP du lycée afin de faire des propositions et négocier des aménagements pour que le Lycée Paul Langevin soit acteur de la transition énergétique.

Collège Jean de la Fontaine

Gemenos

Le respect de l'environnement se traduit dans nos actes du quotidien.

Après la lutte contre le gaspillage alimentaire et le diagnostic énergétique, afin que la COP 21 devienne un temps fort de la démarche pour cette année scolaire, les élèves éco-ambassadeurs seront réunis le lundi 7 décembre pour vivre leur première formation de sensibilisation écologique.

Collège Pesquier

Gardanne

Le collège Pesquier engagé

Après un sondage, les élèves du groupe Eco école du Pesquier proposeront le jeudi 10 décembre, de changer nos habitudes en recherchant le moyen le moins coûteux en énergie et émettant le moins de rejet de dioxyde de carbone pour se rendre au collège. 

Collège des Matagots 

La Ciotat

Nous comptons sur vous, comptez sur nous ! 

 

N’ayant pu se rendre à Paris, les élèves ont voulu symboliser leur motivation par la réalisation d’une photographie pour inciter les décideurs à s'engager sur des objectifs ambitieux. Ces «écollégiens », agissent également dans leur établissement avec la mise en place sur les postes informatiques d'un moteur de recherche «compensé carbone ».

Collège Paul Arène

Sisteron

Le collège P. Arène relève lui aussi le défi climatique !

Animation du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) sur la thématique « Les jeunes face aux changements climatiques » auprès des collégiens, dont les éco-délégués et éco-reporters, permet de clôturer un mois de novembre riche en événements (expositions, conférences...)

Collège Mignet

Aix-en Provence

Change now

Travail et réflexions pour  changer les habitudes afin de lutter contre le changement climatique : déplacement, alimentation, chauffage.

Collège Olympe de Gouges

Plan de Cuques

La COP 21 au Collège ODG

Création d’une carte mentale géante, fruit de la réflexion du club DD, de l’ensemble des 5e et un prolongement par une action « Venir au collège autrement »

Collège Mauzan

Gap

Quels enjeux humains face au réchauffement climatique

Sensibilisation sur les enjeux du DD pour la répartition de la population pour toutes les classes de 5e du local ou global

Lycée Marseilleveyre

Marseille

Acteur du local au global de la lutte contre le réchauffement climatique

Atténuer le changement climatique en connaissant son patrimoine et en protégeant la biodiversité comme le recensement des oiseaux du parc du Lycée effectué cette semaine avec l’aide de la LPO.

Un de nos représentants sera aussi présent au séminaire international du réseau des Ecoles Unesco (7 et 8 /11/2015)

Collège F. Dolto

 

Saint Andiol

Des collégiens agissent pour un monde durable et solidaire ».

Après une enquête comparative des conséquences du réchauffement climatique (Ecole au Burkina-faso, Collège en Italie du Nord), les expériences des jardins pédagogiques de St Andiol et Namassa ont été transcrits dans des jardins virtuels interactifs.

College Massot

 

La Motte du Caire

Des idées et des pratiques pour réduire l’effet de serre

En consommant des produits locaux et en utilisant notre compost, le collège participe à la réduction des effets de serre mais poursuit sa réflexion pour trouver de nouvelles solutions comme “avoir une déchetterie permanente locale pour éviter les trajets des camions itinérants”

Collège Jacques Prévert

Marseille

Revue de presse au Collège Prévert

Revue de presse et lecture compréhension des articles pour la classe représentante de l’opération ma planète 2050

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France