WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

Signatures de conventions entre l'Éducation nationale et la Marine nationale
Actualités 2015-2016

Le vendredi 27 novembre 2015, Bernard Beignier, Recteur de l'académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités et le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine nationale, ont signé le renouvellement de la convention liant le rectorat et la Marine nationale. Cette co-signature a également officialisé l’ouverture d’une classe de partenariat Bac professionnel dans le lycée des Iscles et une classe de défense et sécurité globale unissant le collège Jean Giono et la frégate anti sous-marine Montcalm de Toulon.

En amont des signatures de convention, le recteur s’est rendu au sein du collège Jean Giono de Manosque où il a tout d’abord rencontré des élèves de SEGPA qui travaillent, en atelier d’écriture, sur l’expression écrite et orale ainsi que des élèves de différents niveaux bénéficiant d’un soutien scolaire dans diverses disciplines grâce à un outil pédagogique numérique dédié.

Il a ensuite rencontré les élèves inscrits dans la classe défense. Les collégiens ont présenté, via une vidéo réalisée par leurs soins et des témoignages, leurs motivations pour intégrer ce dispositif. Ils ont ainsi exposé leur volonté de découvrir les différents métiers de la défense et de la sécurité afin de construire leur projet d’orientation ou encore leur curiosité de découvrir l’armée et son fonctionnement. Le principal du collège Jean Giono et l’enseignante en charge du dispositif ont souligné le succès de ce dispositif auprès des élèves et annoncé qu’il leur permettra notamment de passer 2 jours sur une frégate anti sous-marine.

Le recteur Beignier a ensuite échangé avec les élèves. Il leur a rappelé que la France est engagée sur de nombreux terrains d’opérations dans le monde et qu’elle a recours à de nombreuses compétences et qualifications pour pouvoir intervenir. Il les a encouragé à tirer pleinement profit de cette classe défense afin de découvrir le rôle de l’armée et les métiers de la défense.

 

Le recteur Beignier et le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine nationale, se sont ensuite rendus au lycée les Iscles de Manosque où ils ont pu visiter les ateliers mis à la disposition des élèves qui préparent le Baccalauréat professionnel Maintenance des équipements industriels (MEI).

Bernard Beignier, Recteur de l'académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités et le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine nationale ont ensuite signé le renouvellement de la convention liant le rectorat et la Marine nationale.

Le capitaine de vaisseau Xavier Royer de Véricourt, chef du service de recrutement de la Marine nationale a rappelé que la Marine nationale, au-delà d’apprendre un métier, transmet des valeurs. Il a souligné qu’il existe une cinquantaine de partenariats avec des baccalauréats professionnels et qu’il ne s’agit pas de sortir les élèves de leur formation scolaire mais de leur faire découvrir des métiers possibles afin d’aider ces jeunes à construire leur projet d’orientation.

Bernard Beignier, Recteur de l'académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, a rappelé que l’Education nationale et l’armée ont connu de nombreuses évolutions en 50 ans car elles ont en commun de s’adapter en permanence au contexte dans lesquelles elles évoluent.

 

Cette co-signature a également permis  d’officialiser l’ouverture d’une classe de partenariat Bac professionnel dans le lycée des Iscles et une classe de défense et sécurité globale unissant le collège Jean Giono et la frégate anti sous-marine Montcalm de Toulon.

La filière baccalauréat professionnel « Marine » est la concrétisation de partenariats conclus depuis plusieurs années entre le Ministère de l’Education nationale et la Marine. Les bacs pros « Marine » proposent d’enrichir le cursus de formation de leurs sections professionnelles par une dimension maritime dans les filières de la maintenance des équipements industriels (MEI), de l'électrotechnique, énergie équipements communicants (ELEEC), des systèmes électroniques numériques (SEN) et de l'aéronautique (AERO).

 

La classe de défense et sécurité globale est un dispositif porté par le trinôme académique (l’Éducation nationale, la Défense, et l’IHEDN) qui est chargé du pilotage de la diffusion de l’esprit de Défense dans les académies. Pour concrétiser cet enseignement de l’esprit Défense, la visite d’installations et d’unités militaires est une opportunité pour favoriser les liens entre communautés éducatives et militaires, avec pour finalité, la défense des valeurs républicaines et l’appropriation des valeurs communes encourageant la cohésion sociale et nationale.

Pour en savoir plus :

Consulter la rubrique Education défense

 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France