Actualités 2015-2016

Attentats à Paris : mesures prises dans l'académie d'Aix-Marseille pour la semaine du 16 au 22 novembre 2015
Actualités 2015-2016

Le Conseil des ministres, convoqué par le Président de la République, s’est réuni le 14 novembre à 00h. Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse.

Conformément aux consignes annoncées par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

• Les écoles, collèges et lycées seront ouverts lundi.
  • Les voyages scolaires et les sorties scolaires occasionnelles (cinéma, musée...), programmés sur la semaine du 16 au 22 novembre 2015, sont annulés.
    Cela inclut les voyages en France et à l’étranger. Les accueils d’élèves étrangers peuvent être maintenus (si acceptation par le pays d’origine).
  • Les sorties scolaires régulières et ordinaires (cantine, cours déportés au gymnase, à la piscine,...), ne nécessitant pas de déplacement en transports public, sont maintenus.
  • Afin de donner priorité à l’accueil des élèves et de permettre la présence de tous les personnels dans les écoles et établissements, les réunions et les formations des personnels de l’Éducation nationale prévues cette semaine sont annulées.

Retrouvez l'ensemble des consignes dans le communiqué de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

Télécharger le communiqué de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Consulter les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Informations complémentaires pour les personnels de l'académie (accessibles depuis le réseau interne)

Personnels du 1er degré public et privé

2nd degré public : personnels de direction et administration

2nd degré privé : personnels de direction et administration

Lettres de Najat Vallaud-Belkacem ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux enseignants qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi. Pour les acompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation.

Lire le message de Najat Vallaud-Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre

Najat Vallaud-Belkacem s'adresse aux parents d'élèves. Elle les assure que l'ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à leurs côtés, prêtes à les aider et à les informer dès lundi matin.

Lire la lettre de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d'élèves à la suite des attentats du 13 novembre

Najat Vallaud-Belkacem s'adresse à la communauté universitaire.

Lire la lettre aux étudiants, aux enseignants et personnels de l’enseignement du supérieur

Article susceptible de connaître des évolutions.

• Si vous avez des informations pouvant aider les enquêteurs, contactez le 197

• Un numéro d'information et d'assistance aux victimes est activé : 0800 40 60 05

Numéro d'information et d'assistance aux victimes : 0800406005- Numéro pour communiquer informations pour aider les enquêteurs : 197

Pour en savoir plus :

Consultez le site elysee.fr