WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

Lauréats académiques du concours de création de timbres « Liberté, Egalité, Fraternité »
Actualités 2015-2016

Le 26 octobre 2015, le jury académique d’Aix-Marseille s’est réuni et a désigné les lauréats du concours qui ont représenté l’académie le 29 octobre lors des sélections nationales.

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Philippe WAHL, Président directeur général du Groupe La Poste, ont lancé en septembre 2015 un grand concours national de création de timbres à destination des collégiens en leur demandant d’illustrer l’une des trois valeurs de la devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

 

En lien avec la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, ce concours s’est inscrit à la fois dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et d’éducation artistique et culturelle. De la 6ème à la 3ème, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont ainsi proposé leur vision et leur illustration des valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité ».

 

Les réalisations ont été soumises à 37 jurys académiques qui ont eu pour tâche de sélectionner parmi toutes les productions 37 triptyques « Liberté, Égalité, Fraternité ».

 

Le 26 octobre 2015, les 8 membres du jury académique d’Aix-Marseille ont sélectionné le triptyque finaliste illustrant les valeurs de la République.

 

Le jury était composé de :

  • Marie Delouze, Déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et Olivier Dussert, enseignant d’arts plastiques, représentants de Monsieur le Recteur d’académie ;
  • Mireille Jacques, attachée au service des arts plastiques, représentant de Monsieur le directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) PACA ;
  • Chourouk Hriech, Artiste, Enseignante à l’Ecole d’Art et de Design de Marseille ;
  • Yvon Romero, Président de l’Association Philatélique du Pays d’Aix ;
  • Christian Decory, Président du groupement philatélique PACA-CORSE ;
  • Celine Charbonnel et Philippe Morelli, de la Direction de la communication, représentants La Poste.

 

Les lauréats sont :

  • Timbre représentant la valeur Liberté : Le collège Jean Giono à Orange
  • Timbre représentant la valeur Égalité : Le collège Elie Coutarel à Istres
  • Timbre représentant la valeur Fraternité : Le collège Les Garcins à Briançon

 

 

 

Le triptyque de timbres finaliste pour l’académie d’Aix-Marseille a été adressé au jury national, parmi plus de 800 dessins reçus.

 

Un jury national, composé de personnalités du monde artistique (C215, Pénélope Bagieu, Sarah Bougault, Jean-Charles de Castelbajac, Jul, Louison, Miss.Tic, Plantu, Renaud), s’est tenu le 29 octobre 2015 pour désigner, parmi les lauréats régionaux le triptyque gagnant.

 

Début 2016, les trois timbres illustrant les valeurs de la République seront dévoilés par le président de la République, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le Président directeur général de La Poste, lors d’une manifestation en présence d’élèves et d’équipes pédagogiques.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France