Actualités 2015-2016

Journée nationale « Non au harcèlement » : visite du recteur à l'école primaire Abbé de l'Epée
Actualités 2015-2016

Dans le cadre de la 1ère journée nationale « Non au harcèlement », le recteur Beignier s’est rendu à l’Ecole primaire Abbé de l’Epée (Marseille). Les équipes pédagogiques et les élèves lui ont présenté les actions conduites les années précédentes et celles qui seront mises en œuvre pendant l’année scolaire.

Afin de faire prendre conscience à l’ensemble de la société de l’importance de repérer et résoudre les situations de harcèlement, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé une journée nationale pour dire « Non au harcèlement ». La 1ère édition s’est déroulée le jeudi 5 novembre 2015.

A l’instar du travail conduit dans l’ensemble de l’académie, les actions conduites au sein de l’école Abbé de l’épée témoignent de l'engagement de toute l’équipe éducative.

Le travail réalisé vise à expliquer aux élèves de CM2 ce qu’est le harcèlement et les différentes formes qu’il peut prendre afin qu’ils puissent identifier les situations de harcèlement et en parler.

L’argumentation développée par ces élèves, ainsi que les supports d’information qu’ils créent, leur permettent de sensibiliser leurs camarades des petites classes du primaire.

Par ailleurs, dans le cadre de la liaison CM2/6ème entre l’école Abbé de l’épée et le collège Chape, les élèves de 6ème sont venus présenter aux élèves de CM2 le projet qu’ils avaient conduit en 2014-2015 (affiche lauréate académique du prix 2015 « Non au harcèlement »). En revenant ainsi dans leur ancienne école ils encouragent les élèves de CM2 à poursuivre le travail accompli.

Le recteur a échangé avec les élèves de CM2 et de 6ème sur les effets néfastes du harcèlement. Il a rappelé qu’on estime à 700 000 le nombre les élèves victimes chaque année de harcèlement et que la première chose à faire est de se montrer à l’écoute et d’aider son camarade à en parler afin que les équipes éducatives puissent agir.

Les élèves ont présenté et détaillé l’affiche réalisée l’année dernière dans le cadre du prix « Non au harcèlement » et ont récité le poème de Martin Niemöller « Je n’ai rien dit ».

Après avoir exposé leur travail, les élèves se sont rassemblés dans la cours de récréation, ont formé une ronde et ont exprimé leur détermination à ne pas laisser le harcèlement prendre place en levant des affiches « non au harcèlement ».