WebAnalytics

 

Actualités 2015-2016

Partager cette page

Journée nationale « Non au harcèlement »
Actualités 2015-2016

Afin de faire prendre conscience à l’ensemble de la société de l’importance de repérer et résoudre les situations de harcèlement, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé une journée nationale pour dire « Non au harcèlement » le 5 novembre 2015.

Cette journée sera l’occasion de dévoiler les nouvelles actions qui seront mises en œuvre pendant l’année scolaire.

 

La politique développée par le ministère est articulée autour de 4 axes :

  • Prévenir :
    • le harcèlement est un des thèmes pouvant être abordés dans le cadre de l’enseignement moral et civique en cycles 2 et 3,
    • dans le cadre de la loi de refondation, chaque école, collège et lycée doit mettre en place un plan de prévention. Adapté à la réalité de chaque établissement, il vise à faire baisser le harcèlement et améliorer le climat scolaire,
    • Prix 2016 « Non au harcèlement » : pour la 3ème année consécutive, cette action est ouverte aux élèves du cycle 3 jusqu'au lycée, ainsi qu'aux structures péri et extrascolaires (une affiche ou une vidéo accompagnée d’un plan de prévention doit être réalisée collectivement).
  • Former :
    depuis 3 ans des formations nationales régulières sont organisées pour les 250 référents « harcèlement » qui sont chargés, à leur tour, de sensibiliser toute la communauté éducative des établissements.
  • Prendre en charge :
    Deux numéros verts sont mis à la disposition de tous :
    « Non au harcèlement »
    numéro vert national 3020. Ce numéro sert à conseiller les appelants, à leur offrir une écoute bienveillante et surtout à agir.
    « Net écoute » 0800 200 000
    pour les cyberviolences et cyber harcèlement.


 

Quelques actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

 

Département des Alpes de Haute Provence

 

Lycée professionnel Martin Bret – Manosque

Jeudi 5 novembre 2015, une intervention est prévue dans une classe de 3ème pour lancer la participation de l’établissement au concours national « Non au harcèlement ».

 

Collège Pierre Girardot – Sainte Tulle

Lors de la réunion de l’observatoire de citoyenneté et tranquillité publique de Sainte Tulle, organisée étaient présents les policiers municipaux de Sainte Tulle, Corbières et Pierrevert,
le Collège Pierre Girardot et le centre social de Sainte Tulle ont pu présenter leur projet commun sur le « harcèlement », élément important du programme du CESC commun primaire/secondaire qui se réunira le 3 novembre au collège.

Dans le cadre de ce projet une journée d’action est organisée le 17 novembre 2015 de 9h à 12h et 13h30 à 16h30, et de 19h45 à 23h avec deux points forts :

  • Projection du film « journal d’un dégonflé » pour la totalité des élèves de 6e et 5e du collège. Cette projection sera suivie d’un temps d’échange et partage entre jeunes et professionnels agissant au quotidien auprès des jeunes.
  • Projection en début de soirée du film « Despué de Lucia » suivi d’un débat pour les parents.

L'infirmière Mme Benas, accompagnée de Mme Derdinger, Médecin conseiller technique de M. le DASEN 04 et Mme Centofanti Infirmière conseiller technique de M. le DASEN 04 animeront ensuite les débats qui suivront la projection du film.

 

 

Département des Hautes-Alpes

 

Collège Centre – Gap

Sensibilisation des enseignants et information aux parents : « Non au harcèlement et comment agir en établissement : le protocole au collège ».

Présenté et animé par les référents harcèlements des Hautes Alpes : Martine ASSANDRI et Patrick GIANATI.

De 16h à 17h30 : Formation pour les enseignants : définir et traiter le harcèlement – le protocole au collège Centre.

De  18h à 19h30 : Prévenir le Harcèlement et l’action au collège (plan de prévention « non au harcèlement »).

 

Cité scolaire Honoré Romane – Embrun

Toute la journée : exposition des affiches et travaux autour du harcèlement. Présentation du film réalisé en 2014-2015 et d’autres films réalisés par des élèves d’autres établissements.

Une nouvelle participation au concours national 2015-2016 est envisagée par le lycée Honoré Romane (réalisation d’un clip-vidéo en anglais par une classe de seconde avec leur professeur de LV Anglais).

 

Collège Marie Marvingt – Tallard

Dans la continuité des actions menées en 2014-2015 (journée thématique sur le harcèlement aux équipes, aux parents), la  journée du 5 novembre s’inscrit dans  la démarche  de «  liaison inter-degrés » entre le collège et les écoles du secteur.  Dans l'après-midi, un échange sur la thématique du harcèlement entre les professeurs du 1er et du 2nd  degrés est prévu. Le collège envisage une participation au concours national 2015-2016, un film a déjà été réalisé par un élève sur ce thème et devra être retravaillé dans cet objectif.

 

Collège Mauzan – Gap

L’établissement a déjà mis en place des animations dans les classes de 6ème dès le début de l’année scolaire. Un rappel sur la thématique du harcèlement est prévu dans ces classes en rappelant la journée nationale « Non au Harcèlement ».

 

Ecole primaire « Les prés verts »Saint Martin de Queyrière

Le directeur de l’école et son équipe, ayant participé à une sensibilisation sur le harcèlement l’an dernier, se sont inscrits dans une démarche de prévention. Un plan d’action et de prévention sur le harcèlement a été travaillé en commun et ce protocole sera présenté entre le 2 et le 6 novembre 2015. Un conseil d'école a été fixé le mardi 03 novembre 2015 en fonction de la disponibilité des élus.

Une action d'information et de sensibilisation des familles sera effective le jeudi 5 novembre : le compte rendu aux parents sera diffusé avec, en annexe, une copie du protocole (par mail et copie papier pour chaque famille).  Le jeudi 5 novembre 2015 sera également publié ce protocole sur le site internet de l'école avec les informations utiles pour les parents.

 

 

Département des Bouches du Rhône

 

Ecole Abbé de l’épée – Marseille

Dans le cadre de la liaison école/collège, des rencontres entre les enseignants de l’école et les professeurs du collège Chappe ont été mises en place sur le thème des valeurs de la République. Le travail sur le harcèlement fait partie d’un axe fort du projet des deux établissements.

Les anciens élèves de CM2, actuellement en 6ème au collège, présenteront leur projet réalisé en 2014-2015 aux nouveaux élèves de CM2 ainsi que leur futur engagement citoyen sur ce thème au collège. Une chaine humaine se formera de toute l’école au cours de la journée.

 

Lycée Brochier – Marseille

Pendant l’année scolaire 2014-2015, un projet créatif et culturel mobilisant l’ensemble des acteurs de l’établissement a été réalisé afin de sensibiliser au cyber harcèlement.

Cette année, l’action portera sur le thème des discriminations et du harcèlement sexiste. Le 5 novembre, la présentation de photos et vidéos réalisées ainsi qu’un débat seront organisés avec les élèves et les enseignants en présence des référentes académiques et de l’inspectrice Martine Pascal, chargée de la lutte contre les discriminations. Un ancien élève témoignera de son parcours citoyen et de son engagement pour la lutte contre le harcèlement et les discriminations. L’enseignante référente du projet présentera l’espace dédié aux adolescents « espace A », lieu de débat de ces problématiques.

 

Collège Robert Morel – Arles

Le 5 novembre, le travail réalisé l’an dernier sera exposé dans le collège (kakemono +vidéo + affiches)

 

Collège Elie Coutarel – Istres

Un projet de lutte contre le harcèlement s’inscrit dans un projet plus large autour des droits de l’enfant avec des débats et des animations qui auront lieu durant le mois de novembre.

 

Collège Edouard ManetMarseille

Intervention dans toutes les classes de 6ème par l’assistante sociale et l’APS (diffusion clips et débat)

 

Collège Château Double – Aix en Provence

Une conférence/débat est organisée, le 3 novembre 2015, entre les élèves du collège et Jean-François Bernardini.

Au-delà de ses activités artistiques au sein du groupe de musique corse « I Muvrini », Jean-François Bernardini est le créateur de la Fondation « Umani ».

C’est à ce titre que, depuis de plusieurs années, il va à la rencontre des jeunes pour évoquer cette question de la violence subie ou décidée et qu’il a spontanément répondu à l’invitation des élèves de 3ème de l’établissement.

Cette action vise ainsi à développer et faire vivre les valeurs de fraternité, de respect et d’entraide.

 

Collège Virebelle – La Ciotat

Le collège est très engagé depuis 3 ans dans la lutte contre le harcèlement à l’école. Depuis la rentrée, toutes les classes de 6ème ont été sensibilisées sur ce sujet. Dans le cadre de la journée du 5 novembre, tous les membres de la communauté du collège vont être invités à s'exprimer.

Une vidéo a été réalisée avec un élève de 6ème et publiée sur le site internet du collège. Elle reprend les différentes étapes de l'action : élèves, enseignants, adultes et parents pourront dessiner le contour de leur main sur une feuille de papier et y inscrire un message. Ces mains de papier seront ensuite collées aux grilles du collège.

 

 

Département du Vaucluse

 

Ecole Jean Moulin – Cavaillon

L’an dernier la classe de CM2 a réalisé une vidéo qui a été lauréate académique du Prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement ».

Pour la journée du 5 novembre 2015, l’école organise une mobilisation en 3 temps :

1. En classe, atelier de réflexion en groupe à partir de 7 affiches réalisées par les élèves.

2. Présentation de différents travaux réalisés par les élèves dans la salle polyvalente :

  • Les vidéos et affiches lauréates du concours 2015 sont présentées aux élèves.
  • Le travail réalisé par les élèves de CM2 de l’année scolaire 2014/2015 ainsi que le prix obtenu sont présentés aux CM2 des deux classes.
  • Présentation de la Brigade d'Intervention Contre le Harcèlement à l'Ecole (BICHE) Le projet des BICHE est aussi explicité. Le rôle de ces brigades ainsi que les attentes / rôles sont également éclaircis (récepteur de parole et d’observateur)

3. de 14h45 à 15h45 dans la cour de l’école :

  • Inauguration de la mise en place des BICHE, les brigades d’intervention contre le harcèlement à l’école (cf. projet 2014/2015 présenté par les CM2) ainsi que d’un espace de parole
  • Gouter / verre de l’amitié
  • Si le temps le permet, un grand jeu coopératif réunissant l’ensemble des participants sera organisé.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France