Actualités 2015-2016

Venue du Président de la République au Lycée professionnel l'Estaque de Marseille
Actualités 2015-2016

Le jeudi 8 octobre 2015, le Président de la République, François HOLLANDE, a visité le Lycée professionnel l’Estaque de Marseille. Il était accompagné par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la justice, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d'État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Lors de sa visite du Lycée professionnel l’Estaque, le Président de République a rencontré et échangé avec les élèves et les enseignants de la filière Métiers de la sécurité.

Il a tout d’abord assisté à un cours sur les PC de vidéosurveillance. Il a ensuite rencontré les élèves membres des Cadets des marins-pompiers de Marseille. Cette structure, partenaire de l’académie d’Aix-Marseille, permet à de jeunes Marseillais de découvrir le métier de marin-pompier, ses missions et ses contraintes.

Le Président de la République a ensuite visité les ateliers de Maintenance Nautique de l’établissement.

Il a souligné l’importance et la vitalité de l’enseignement professionnel qui permet l’insertion professionnelle des jeunes et qui contribue à pourvoir notre pays en métiers professionnels dont il a besoin.

Il a rappelé que cette année le Baccalauréat professionnel fête ses 30 ans et que les diplômes professionnels évoluent en permanence, en lien avec les représentants du monde professionnel, afin de répondre aux changements technologiques et économiques.

La visite de l’établissement s’est conclue par une rencontre avec les délégués de classe qui, dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire, s’apprêtaient à élire leurs représentants au Conseil d’administration de l’établissement et au Conseil de la vie lycéenne. Le Président de la République les a félicités pour leur engagement et les a incités à poursuivre leurs efforts au service de l’intérêt collectif.