Actualités 2015-2016

IESO 2015 - les Olympiades de Géosciences au Brésil
Actualités 2015-2016

La 9ème édition des Olympiades de Géosciences (IESO 2015) s’est déroulée du 13 au 20 septembre 2015 à Poços de Caldas au Brésil. Parmi les 4 élèves représentant la France lors de cet évènement, Nicolas, élève au lycée Viala Lacoste de Salon de Provence, a été primé dans une épreuve individuelle.

92 jeunes, représentant 23 pays différents, ont participé aux épreuves théoriques et pratiques de géosciences, d'hydrologie, d'atmosphère et d'astronomie.

Les candidats français ont remporté :

• une médaille de bronze aux épreuves individuelles,
  • deux médailles d'argent aux épreuves individuelles,
  • deux médailles d'or aux épreuves collectives : dans l'épreuve internationale ITFI (international team field investigation) et dans l'épreuve par équipe du ESP (earth system project).

Nicolas du lycée Viala Lacoste de Salon de Provence a obtenu une médaille de bronze individuelle pour ses très bons résultats aux épreuves théoriques et pratiques.

Les candidats ont reçu leur médaille lors d’une cérémonie de clôture au Brésil.

Le vendredi 2 octobre 2015, ils ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie officielle en l’honneur des lauréats des olympiades internationales scientifiques (Chimie, Géosciences et Physique).

Cette cérémonie s’est déroulée à l’observatoire de Paris en présence, notamment, de Messieurs :

• Jean-Yves DANIEL, doyen de l’inspection générale,
  • Gérard BONHOURE, président du comité scientifique des IESO,
  • Mathieu RAJCHENBACH, représentant de « sciences à l’école » et responsable de la préparation IESO France.

Félicitations à ces jeunes candidats.