Actualités 2015-2016

La semaine de la démocratie scolaire
Actualités 2015-2016

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. La semaine de la démocratie scolaire permet de sensibiliser les parents et les élèves à l’importance de leur implication dans la vie de l’école, du collège et du lycée.

Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République redynamise le dialogue entre l’École et les parents :

• elle introduit dans le code de l’éducation la création d’un espace à l’usage des parents d’élèves dans chaque établissement d’enseignement,
  • elle insiste sur la nécessité de porter une attention particulière aux parents les plus éloignés de l’institution scolaire.

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

Pour faire prendre conscience aux parents d’élèves de l’importance et des enjeux de ces élections mais également pour les encourager à se présenter, il a été décidé de créer une semaine de la ­démocratie scolaire au cours de laquelle auront lieu :

• les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration,
  • les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Permettre une plus grande implication des parents

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Pour l'année scolaire 2015-2016, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 9 ou le samedi 10 octobre 2015.

Télécharger l’infographie sur l’élection des parents d’élèves

Télécharger l'affiche "Parents d'élèves, élisez vos représentants"

Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement

Egalement inscrites dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire, les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu autour du 8 octobre.

Afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu, une formation spécifique en inter-CVL (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) est assurée au niveau académique ou départemental, sous la responsabilité du délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) avant les congés de Noël.

Télécharger l’affiche "Lycéennes, lycéens, élisez vos représentants"

Exemples d’actions menées par les CVL dans l’académie d‘Aix-Marseille

L'académie d'Aix-Marseille s'inscrit pleinement dans cette dynamique et accompagne les référents vie lycéenne afin de susciter les initiatives et d’ouvrir les établissements aux partenaires. Des actions sont menées dans le cadre des semaines de l'engagement et permettent aux élèves de s'impliquer dans la vie de leur établissement.

Quelques exemples :

• La Journée de l'engagement du lycée Pierre Gilles de Gènes à Digne les bains : organisation d'une course Color Run en partenariat avec la ligue contre le cancer. La manifestation se déroulera mercredi 7 octobre 2015, à 13h30, à Digne les Bains.
  • La Journée de l'engagement citoyen des lycées Montmajour et Perdiguier se déroulera le mardi 22 septembre 2015, entre 9h à 16 heures dans la cour et le préau des lycées (Chemin des Moines 13200 Arles).
    L’objectif de cette journée est de faire la promotion de l'engagement citoyen dans le lycée et plus largement dans la société en expliquant l'intérêt individuel et collectif. C'est aussi l'occasion d'expliciter des notions comme la démocratie et la laïcité.
  • L'action de l'engagement citoyen écologie et solidarité au Lycée Ismael Dauphin de Cavaillon :
    • Co-voiturage : les élèves du CVL ont mis en place un système de co-voiturage au sein du lycée. Cette action sur déroulera tout au long de l’année scolaire 2015/2016.
    • Tri sélectif : Sensibilisation des élèves à la propreté des espaces communs et aux enjeux du tri sélectif, mise en place de poubelles doubles dans les espaces communs et de récupération de papier dans les salles. A la demande des délégués CVL un membre de l’association « conscience et impact écologique » interviendra au lycée pour sensibiliser les élèves.