Actualités 2015-2016

Remise de l'ouvrage « La direction d'école » aux directeurs des écoles de la circonscription de Gardanne
Actualités 2015-2016

Le jeudi 24 septembre 2015, le recteur Beignier a remis l’ouvrage « La direction d’école » aux 34 directeurs des écoles de la circonscription de Gardanne.

Le recteur Beignier a souhaité que les directeurs des 1976 écoles de l’académie reçoivent l’ouvrage « La direction d’école ». Ce livre comprend de nombreuses fiches pratiques destinées à les accompagner dans leurs missions quotidiennes : pédagogiques, gestion des ressources humaines et administratives, relations avec les partenaires (collectivités, associations ...) et les familles, etc.

La manifestation s’est déroulée au Centre de ressources départemental en sciences (CRDS) de Gardanne en présence de :

• Monsieur Roger Meï, Maire de Gardanne,
  • Madame Sophie Fouace, Inspectrice d’académie – Inspectrice pédagogique régionale et préfiguratrice de la direction territoriale Canopée Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Monsieur Patrick Guichard, Inspecteur d’académie – Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale des Bouches du Rhône.

Monsieur Roger Meï et Madame Alice Musso, conseillère municipale déléguée à la culture scientifique, ont rappelé l’importance que la ville de Gardanne accorde à la culture scientifique afin de donner aux élèves la possibilité d’apprendre à travers des ateliers et des expérimentations.

Madame Sophie Fouace a remercié Monsieur le recteur de son intérêt pour la qualité de cet ouvrage dédié à la direction d’école. Elle a précisé que cet ouvrage pose les bases permettant aux directeurs d’école de travailler avec sérénité.  Il a fait l’objet d’une nouvelle édition en 2015 avec, notamment, une actualisation de la législation. Elle a rappelé que Canopé fournit une offre complète et unique de ressources à l’ensemble des territoires (ressources papiers, numériques et audiovisuelles).

Monsieur le recteur a rappelé les liens existants entre Canopé et les services académiques. Il a souligné que l’ouvrage remis ce jour est un vademecum de la vie quotidienne pour les directeurs d’école. Pleinement conscient de la spécificité des problématiques qu’ils rencontrent et de leur engagement, il les a encouragés à faire part de leurs remarques suite à l’utilisation de cet ouvrage.

Monsieur Patrick Guichard a conclu en rappelant que l’académie est organisée autour du parcours de l’élève et que la fluidité des parcours, notamment entre école et collège, est un défi important.

Monsieur le recteur a ensuite échangé avec les directeurs d’école sur la thématique des conseils école/collège et les moyens d’élaborer les dispositifs de continuité permettant d’élaborer la fluidité des parcours des élèves.

La rencontre s’est conclue par la remise de l’ouvrage à chaque directeur. Il est en cours de distribution, par les IEN de circonscription, dans l’ensemble des écoles du territoire académique.