Actualités 2015-2016

Journée nationale du sport scolaire - 16 septembre 2015
Actualités 2015-2016

La journée nationale du sport scolaire est organisée le mercredi 16 septembre 2015. Cette journée marquera le lancement officiel de "l'Année du sport de l'école à l'université 2015-2016".

La Journée nationale du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l’opération «Sentez-vous sport !» organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 12 au 20 septembre 2015, avec de nombreux partenaires publics et privés.

Cette opération vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics peuvent découvrir tout au long de la semaine de nombreuses activités physiques et sportives, et s’apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l’âge ou les handicaps.

Présentation de l'année du sport de l'école à l'université

Année du sport de l'école à l'université

Dans le cadre d'une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe de Cross-Country et de badminton, le championnat du Monde scolaire de Handball et l'UEFA-Euro 2016 de football, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année du sport de l'école à l'université, afin de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs véhiculées par le sport.

Année du sport de l'école à l'université

Présentation de la journée nationale du sport scolaire

Chiffres clés du sport scolaire à la rentrée 2015 :

• 2 650 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires dont 1 050 000 à l'UNSS et 850 000 à l'USEP
  • 5 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré
  • 3 000 sections sportives scolaires pour près de 70 000 élèves

Retrouvez toutes les infos sur www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire

La journée nationale du sport scolaire dans l'académie d'Aix-Marseille

Programme des activités organisées dans l'académie d'Aix-Marseille :

Télécharger le programme des Hautes Alpes

Télécharger le programme des Bouches du Rhône

Télécharger le programme du Vaucluse

(Informations complémentaires à venir)

Quelques chiffres clés sur le sport scolaire dans l'académie :

Pour l'année scolaire 2014-2015, 43 850 élèves, collégiens, lycéens et lycéens professionnels de l’enseignement public, détenaient une licence d’association sportive (+1,4% par rapport à 2013-2014). On note une augmentation du nombre de licenciées féminines qui représentent 39,3% des effectifs.

Le palmarès sportif fait état, pour 2014-2015, de 12 titres de champion  de France et 44 podiums par équipes.

4189 licenciés ont obtenu la certification « jeunes officiels » (dont 114 de niveau national). Ces  « jeunes officiels » arbitrent et jugent les compétitions sportives organisées par l’UNSS.

En 2014-2015, l’académie comprenait 122 sections sportives (qui permettent aux élèves d’approfondir une pratique sportive à raison de 3 heures par semaine), dont 115 dans l'enseignement public et 7 dans l'enseignement privé.