Toute l'actualité de la DSDEN04

Le collège Gassendi, à Digne-les-Bains, lauréat du « Prix de l'éducation citoyenne »
Actualités DSDEN04

Dans le cadre de la mise en place du "Prix de l'éducation citoyenne" dans les Alpes de Haute-Provence, le collège Gassendi de Digne-les-Bains a été primé, le 10 juin 2015, pour la réalisation de son court-métrage « Soleil d'hiver ». Il relate une période de l'histoire, durant la seconde guerre mondiale, qui a mis en exergue l'investissement et la détermination de François CUZIN. Ce dernier a créé le comité de libération de Digne, en 1944, et a su fédérer et obtenir l'adhésion des élèves du collège pour « résister ».

Le 15 juin 2011, une convention-cadre a été signée entre l'association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM) et le ministère de l'éducation nationale, lors d'une cérémonie officielle à l'Hôtel des Invalides, à Paris. Elle a pour objectif de reconnaître et d'encourager les comportements civiques et citoyens des élèves.

Dans les Alpes de Haute-Provence, le « Prix de l'éducation citoyenne » a été mis en place, cette année, pour la première fois. Il était ouvert à tous les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, et se déclinait en deux catégories : participation individuelle ou collective.

Ce prix récompense les élèves qui se sont distingués par leur comportement citoyen et civique, par des actions menées au sein de leur établissement, individuellement ou de façon collective, dans chaque département. Il doit témoigner de l'engagement responsable et solidaire des élèves participants, mettre en valeur leur autonomie et leur initiative dans les domaines scolaires, éducatifs et sportifs, et valoriser l'engagement bénévole dans l'établissement ou dans une association.

Le 10 juin 2015, le jury départemental s'est réuni, dans les locaux de la direction des services départementaux de l'éducation nationale, afin d'étudier les projets présentés. A cette occasion, la convention de partenariat a été signée par :

• Monsieur Eric LAVIS, Inspecteur d'académie, directeur académiques des services de l'éducation nationale, représentant le ministère de l'éducation nationale,
  • Madame Juliette DORET, présidente de la section des Alpes de Haute-Provence, représentant l'association nationale des membres de l'Ordre National du Mérite,

en présence des autres membres du jury, Madame Christiane DUCROUX, secrétaire départementale de l'ONM et Monsieur Jean-Claude BROUSSE, membre du comité.

Les élèves du collège Gassendi, et les professeurs qui les ont encadrés, sont les premiers primés au niveau départemental pour leur court-métrage "Soleil d'hiver". Les élèves, très motivés, ont donné beaucoup d'eux-mêmes pour produire un document de grande qualité qui s'inscrit dans le cadre du projet éducatif départemental qui vise à valoriser le patrimoine local.

Ils se verront remettre un prix par la présidente de la section départementale de l'ANMONM, le 5 mars 2016, lors de l'assemblée générale annuelle.

L'action primée a été adressée à Paris et fera l'objet d'une sélection nationale.

Les diplômes et les récompenses seront attribués lors d'une manifestation publique, à Paris, dans un cadre solennel :

• le premier prix sera remis par un représentant de la présidence de la République,
  • le deuxième prix est le prix du Chancelier,
  • le troisième prix est celui de l'ONM.