Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités 2014-2015

L'Art au service du développement durable et de l'insertion professionnelle : Inauguration du Totem Machin'Art
Actualités DSDEN13

Le Totem Machin’Art, réalisé par des élèves du lycée professionnel Le Chatelier (Marseille 3ème) et des élèves du lycée professionnel privé La Cabucelle (Marseille 15ème), a été inauguré mercredi 1er juillet 2015 dans le patio d’EDF Commerce Méditerranée.

Les élèves de CAP Réparation en carrosserie, Peintre en carrosserie, de Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels du lycée professionnel Le Chatelier (Marseille 3ème) et les élèves de CAP Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique du lycée professionnel privé La Cabucelle (Marseille 15ème) ont mis leurs compétences et savoir-faire en commun pour réaliser un Totem mesurant près de deux mètres, fait d’acier, de verre et de matériaux recyclés. Ce totem Machin’Art  représente les valeurs de la Direction Commerce d’EDF qui sont l‘innovation, la performance, la solidarité et la proximité.

A l’origine de ce projet innovant (expérimentation article 34), un partenariat signé en juillet 2013 entre EDF et les deux établissements pour  soutenir un projet éducatif autour du développement durable tout en  sensibilisant les élèves aux économies d’énergie ; et une convention de vie lycéenne et apprentis signée avec le conseil régional PACA.

Ce partenariat est aussi source d’insertion professionnelle pour des élèves de Bac Pro Gestion & Administration du LP Le Chatelier pour leurs périodes de formation en milieu professionnel mais aussi lors de conférences animés par les managers du site d’EDF Commerce Méditerranée sur les attentes du monde de l’entreprise (postures professionnelles, etc.).