Toute l'actualité de la DSDEN04

Visite de Monsieur le recteur au collège René Cassin de Saint-André-les-Alpes
Actualités DSDEN04

Le mercredi 17 juin 2015, le recteur Beignier a rendu visite au collège René Cassin de Saint-André-les-Alpes. Situé en zone rurale de montagne dans les Alpes de Haute Provence, le collège René Cassin a été retenu en novembre 2014, parmi les 49 nouveaux collèges labellisés "collèges connectés" (CoCon).

Il était accompagné de :

• Monsieur Eric Lavis, Inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale,
  • Madame Ponce-Gassier, troisième vice-présidente déléguée à l’enseignement et l’éducation du conseil départemental.

Le dispositif "CoCon" constitue un des projets phares de la stratégie numérique du ministère et un véritable accélérateur de changement. Les CoCons ont ainsi vocation à être des "établissements-ressources" sur leur territoire. Lieux de formation, d’incubation et de réflexion sur les pratiques pédagogiques innovantes.

La philosophie de la démarche, portée par l’établissement, est simple : « intégrer le numérique dans le quotidien, par tous et pour tous ». Ce qui est recherché, c’est  d’éviter de creuser un fossé entre les experts, souvent très motivés, et les novices qui appréhendent l’utilisation de tous ces nouveaux outils. Tout le monde doit pouvoir progresser en même temps et à son rythme. Chaque action portée doit être simple, transférable, reproductible et n’engageant que des moyens raisonnables

C’est aussi un projet de territoire. La volonté est d’associer autant que possible, les écoles primaires du secteur et les deux autres collèges voisins de 25 kilomètres.

Cette visite de l'établissement a été l’occasion  d’exposer l’originalité du projet et de dresser un premier bilan de l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles.

Monsieur le Recteur a pu observer les différentes pratiques numériques du collège, il a ensuite échangé avec la communauté éducative, soulignant la nécessité de faire converger les innovations pédagogiques que permet le numérique avec les objectifs de la réforme du collège.

Plusieurs thématiques ont ainsi été exposées lors de cette matinée, afin de donner un aperçu des réalisations effectuées tout au long de ces 7 premiers mois d’activité.

Liaison CM2-6éme :

Visite des CM2 de l’école de Saint André les Alpes. Cette visite est accompagnée et guidée à l’aide de tablettes et de documents audio que l’on active grâce à des indications affichées dans certaines zones (flash code).

Séquences en classe :

Observation d’une séance d’aide individualisée grâce à l’application D’Col au CDI.

Séance d’EPS et utilisation du matériel numérique durant une séquence.

Séance en classe d’utilisation de la baladodiffusion, TBI et tablettes.

Art et culture :

Séance de création artistique en partenariat avec le FRAC : 3éme séance des 4 interventions prévues. Cette intervention a été animée par un artiste, les enseignantes d’Arts Plastiques et de Français. Le thème : « imaginer votre ville ». Les élèves sont ensuite intégrés, grâce aux outils numériques, dans cette ville (vidéo sur fond vert).

Séance de tournage d’un film destiné aux festivités du cinquantenaire du collège (19 septembre 2015).

Aide à l’orientation :

Démonstration d’un entretien d’aide à l’orientation avec tablette (l’élève sollicite un rendez-vous avec un COP du CIO de Digne et échange à distance).

Monsieur le Recteur a émis le souhait de revenir voir comment les différents projets évoluent.