Actualités 2014-2015

Cérémonie académique de remise de prix 2015
Actualités 2014-2015

Le mardi 30 juin 2015, le recteur Beignier a récompensé les lauréats des différents concours académiques lors d’une cérémonie dans les jardins du rectorat. Les élèves de tous niveaux (primaire, collège et lycée) ont profité de ce moment convivial entourés de leurs chefs d’établissements, professeurs et familles.

Au cours de l’après-midi, les lauréats des différents concours, olympiades et prix organisés durant cette année scolaire ont été mis à l’honneur.
De nombreux partenaires associés dans les disciplines primées étaient également présents.

Concours académique Médiatiks 2015 de médias scolaires

Ce concours ouvert à tous les niveaux d’enseignements de l’école maternelle au lycée prend la suite du concours de journaux scolaires pour la 2ème année consécutive. Concernant tous les types de médias scolaires, il permet de mettre en avant les productions des élèves.
6 équipes ont été primées (1 lycée, 4 collèges, 1 école primaire).

Retrouver les établissements primés et la présentation détaillée du concours dans le dossier de presse.

Concours C Génial

Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques.

3 équipes ont été primées (1 collège et 2 lycées).

Olympiades de chimie

Sur le thème « Recyclage et valorisation », ces XXXIes olympiades comprenaient deux concours :

• un concours scientifique ouvert aux élèves de terminale,
  • un concours de communication destiné aux élèves de première.

5 élèves ont été récompensés.

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée des olympiades dans le dossier de presse.

Olympiades de  mathématiques

Depuis 2005, ces olympiades s’adressent à tous les lycéens des classes de premières générales et technologiques. L'objectif est de développer chez les élèves l’initiative et le goût pour la recherche. Deux classements sont établis, l’un pour les séries S et l’autre pour les autres séries.

12 lycéens ont été primés.

Retrouver la liste des lauréats et la présentation détaillée des olympiades de mathématiques dans le dossier de presse.

Olympiades de géosciences

Ce concours s’adresse à tous les élèves des classes de première scientifique. Il permet de mettre en avant le lien entre les géosciences et les autres disciplines ainsi que la richesse des métiers dans ce domaine.
3 lycéens ont été primés.

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée de ces olympiades dans le dossier de presse.

Prix de l’éducation

Ce prix est ouvert aux élèves de première (lycées d’enseignement général et technologique, lycées d’enseignement professionnel) et aux élèves de deuxième année de CAP. Il distingue un élève pour l’ensemble de ses qualités : réussite scolaire, engagement sportif et engagement personnel au service de la collectivité.

4 lycéens ont été primés.

Retrouver la liste des lauréats et la présentation du prix de l’éducation dans le dossier de presse.

Télécharger le dossier de presse

Concours de la semaine franco-allemande

Sur la thématique « notre échange », 3 établissements ont été primés (1 collège, 2 lycées).

Retrouver les lauréats et la présentation détaillée du concours dans le dossier de presse.

Championnat de France UNSS de rugby à XIII

L’équipe féminine de l’association sportive du Collège Versailles à Marseille a été sacrée championne de France de Rugby XIII le 13 mai 2015 à Salon de Provence. Elles ont su conserver leur titre déjà acquis l’année précédente à Albi.

Retrouver la présentation de la section sportive scolaire dans le dossier de presse.