WebAnalytics

 

Actualités 2014-2015

Partager cette page

Mission du Recteur Monteil : définition et impulsion de la nouvelle politique numérique de l'éducation nationale
Actualités 2014-2015

Dans le cadre de la mission du recteur Monteil, les académies d’Aix-Marseille, de Nice et de Corse se sont réunies le 26 juin 2015 sur le campus d’Aix-en-Provence de la faculté de Droit et de Science Politique.

Préparation du plan numérique pour l'éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil

 

Lancée le 20 janvier pour concevoir et préparer au mieux la généralisation du numérique à l’école annoncée par le Président de la République, la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation s’est achevée lundi 9 mars à minuit. Élèves, enseignants, personnels et cadres de l’éducation, parents, acteurs associatifs, collectivités et partenaires de l’École, aux rangs desquels les entreprises du numérique éducatif, y ont massivement participé. Plus de 50 000 questionnaires ont été remplis sur le site www.ecolenumerique.education.gouv.fr et plus de 150 rencontres, rassemblant plus de 10 000 participants, ont été organisées dans les académies afin de mobiliser les acteurs locaux.

Afin d’avancer encore dans la préparation de ce plan, suite à un appel à projets du ministère de l’éducation nationale, 500 écoles et collèges ont été sélectionnés pour mettre en œuvre le plan numérique dès 2015.

Grâce à un équipement individuel des 70 000 élèves et des 8000 enseignants de ces établissements, le projet permettra la diffusion de contenus et services innovants, facilitant un apprentissage individualisé et stimulant l’autonomie et la créativité des élèves, pour mieux apprendre. Une évaluation de ces écoles et collèges, coordonnée par les différents niveaux de pilotage (territorial, académique et national) et associant des équipes de chercheurs, complétera les enseignements de la concertation nationale. Les conditions de la généralisation du numérique à l'école seront ainsi approfondies, depuis les infrastructures jusqu'à l'accompagnement et la formation des enseignants, en passant par les ressources pédagogiques, la protection des données, les équipements et les organisations nouvelles induites pour les établissements.


A la suite des orientations définies par le Président de la République et sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Premier Ministre a confié une mission au recteur Jean-Marc Monteil visant à engager la mobilisation générale autour de la construction du plan numérique pour l'éducation.

Cette mission participe à la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique, en lien avec les acteurs et partenaires de l’école, afin d’émettre des propositions structurantes pour la formation et l’accompagnement des équipes. Elle permet également de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations. Cette mission contribuera ainsi à la définition d’une nouvelle politique numérique pour l’Éducation nationale et permettra une véritable généralisation.

 

Concertation nationale, appel à projets et mission Monteil constituent différentes étapes permettant de préparer au mieux le plan numérique pour l’éducation, pour une généralisation à partir de la rentrée 2016.

 

 

Mission Monteil : réunion des académies d’Aix-Marseille, de Nice et de Corse

 

Dans le cadre sa mission visant à définir et impulser la nouvelle politique numérique de l’éducation nationale, le recteur Monteil a réuni, le 26 juin 2015, des représentants des académies d’Aix-Marseille, de Nice et de Corse.

 

Cette réunion s’est tenue en présence de :

  • Bernard Beignier, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités,
  • Michel Barat, Recteur de l'académie de Corse, Chancelier des universités,
  • Claire Lovisi, Rectrice de l'académie de Nice, Chancelière des universités,
  • des secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints,
  • des IA-DASEN  et IA-DAASEN
  • des inspecteurs, membres des corps d’inspection des 1er et 2nd degrés,
  • des délégués académique au numérique (DAN),
  • des conseillers des recteurs,
  • des directeurs des systèmes d’information,
  • des conseillers recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE),
  • des chefs d’établissement,
  • des membres du comité de pilotage stratégique du numérique (représentants des collectivités territoriales : conseil régional, conseils départementaux, présidents d’AMF et AMR),
  • des directeurs des ESPE et leurs équipes,
  • des partenaires du monde économique et social,
  • du directeur de CANOPE et des directeurs régionaux.

 

Madame Lovisi, Rectrice de l’académie de Nice, a rappelé l’importance accordée au numérique et l’avancée du travail effectué, en lien avec les collectivités territoriales (espace parents, plateforme d’échanges pour les enseignants, ressources...)

 

Monsieur Barat, recteur de l’académie de Corse, a souligné l’importance de la mobilisation pour le numérique qui est un grand enjeu national pour la production et la diffusion du savoir. Au-delà d’apprendre aux élèves à analyser les ressources accessibles sur internet il est également important de les former à produire eux même du savoir grâce à ces outils.

 

Monsieur Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, a rappelé que les élèves sont déjà des acteurs de cette culture numérique et qu’il important pour l’Ecole d’intégrer pleinement ces évolutions qui offre également de très belles perspectives (permettre de varier la pédagogie, de faire du lien entre les différents acteurs et les disciplines, réduire les inégalités territoriales).

 

Le recteur Monteil a rappelé les changements induits par le numérique dans notre quotidien, ses impacts sur l’économie, les comportements, les échanges,  la collecte de données.... Il a rappelé les nombreux avantages offerts par les nouvelles technologies  et souligné que le rôle de l’Ecole et d’aider les jeunes à évoluer dans cette société en mutation.

 

Les prises de parole ont été suivies d’échanges avec l’assistance.

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France