Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Les élèves nouvellement arrivés en France

Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV)

Le CASNAV est une structure d'expertise, en charge des  dossiers :

• de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs ;
  • de scolarisation des élèves allophones arrivants.

Consulter le site du CASNAV de l’académie d’Aix-Marseille

Un exemple de travail partenarial : scolarisation de 11 enfants roms sur le groupe scolaire avignonnais « les Olivades »

Le lundi 14 octobre, une famille se présente au service enseignement de la Mairie d’Avignon pour inscrire ses enfants. Venue de Roumanie, elle est arrivée à Avignon il y a déjà plus d’un an. Sans domicile, elle vit en bidonville. Sollicité immédiatement par la mairie, le CASNAV se rend sur le campement pour établir un diagnostic précis, conformément à la circulaire interministérielle du 29 août 2012. Sur le terrain, 11 enfants âgés de 4 à 11 ans jouent. Ils n’ont jamais été scolarisés antérieurement et ne parlent que quelques mots de français.

Dans un premier temps, le CASNAV propose des modalités de scolarisation à l’inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription d’Avignon 2. Il travaille dans un deuxième temps avec les directeurs et les équipes pédagogiques des écoles concernées. Par ailleurs, une médiation école-famille s'avère indispensable.

Le mardi 15 octobre, le CASNAV accompagne quelques enseignants qui rencontrent les familles et les enfants sur le terrain. Les familles sont ensuite invitées à visiter les locaux de l’école. L’accueil particulièrement soigné contribue à les rassurer. La mairie procède à l’inscription immédiate à l’école et à la cantine.

Le jeudi 17 octobre matin, l’équipe du CASNAV accueille ces 11 enfants au sein de l’école des Olivades et les évalue en présence de l’enseignant de l'unité pédagogique qui interviendra désormais à mi-temps dans cette école.