Actualités 2014-2015

Signature de la convention académique avec l'association Energies Jeunes
Actualités 2013-2014

Le mardi 16 juin 2015, Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités et Philippe Korba de l’Association «Énergie Jeunes» ont signé une convention académique.

Association reconnue d’intérêt général, titulaire d’un agrément national du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "Energie Jeunes" a pour mission principale la prévention du décrochage scolaire dans les collèges classés en réseau d'éducation prioritaire (REP+ et REP).

Les interventions de l’association visent à aider chaque jeune à croire en ses capacités, à s’investir pleinement dans sa scolarité et à prendre de bonnes habitudes de travail, en classe comme à la maison.

Le recteur Beignier a rappelé l’importance de l’ouverture de l’Ecole aux partenaires du monde associatif qui, par leurs interventions, complètent l’action des personnels de l’Education nationale en proposant aux élèves d’autres activités et en leur faisant découvrir de nouvelles perspectives. Il a souligné son attachement aux relations avec les associations qui participent ainsi à l’éducation et à la formation des jeunes.

Présente dans de nombreuses régions (Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Nord, Picardie, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’Association Energies Jeunes travaille en partenariat avec les acteurs de l’Education Nationale et avec le soutien actif de fondations et d’entreprises publiques, privées et coopératives.

Les sessions sont animées par des bénévoles, parmi lesquels des collaborateurs des entreprises associées à l’opération, qui sont préalablement formés. Leurs interventions ne se substituent pas au travail de l’enseignant mais accompagnent et complètent les démarches pédagogiques en classe.

Un programme spécifique a été développé pour les élèves de la 6ème à la 3ème. Il s’appuie sur des vidéos de témoignages, des jeux et exercices pédagogiques ainsi que des documents aide-mémoire. Ce programme annuel poursuit un objectif pertinent et adapté à chaque niveau du collège :

• En classe de sixième, acquérir de bonnes habitudes,
  • En classe de cinquième, progresser tous les jours,
  • En classe de quatrième, persévérer face aux difficultés,
  • En classe de troisième, s’investir pleinement dans la scolarité.

Il se décline autour de 4 axes majeurs :

1. Formation : une première intervention de deux heures dans la classe, qui se conclut par un plan d’action établi par chaque élève.
  2. Mise en application sur une période de quelques semaines : cela implique un changement des comportements en classe, une nouvelle organisation personnelle pour les devoirs, etc.
  3. Suivi : une seconde session de deux heures, pour faire le point sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées. Les enseignants disposent d’un kit pédagogique leur permettant en toute autonomie d’animer des séances d’approfondissement.
  4. Evaluation : chaque élève remplit une évaluation écrite et anonyme. Les commentaires et appréciations des enseignants sont également recueillis.

Nota : à partir de la rentrée scolaire 2015 et pour répondre à un souhait fréquemment émis par les équipes éducatives, toutes les interventions seront organisées en 3 séances successives d’1h (1 séance initiale et 2 séances de suivi).

Initiée en2013, en partenariat avec la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), l’action Energie Jeunes concerne désormais une vingtainede collèges de l’éducation prioritaire relevant de l’académie d’Aix Marseille. Cette action bénéficie chaque année à un nombre croissant d’élèves (environ 3000 élèves pour 154 classes pour l’année scolaire 2014/2015).

La convention, signée le 16 juin 2015, entre l’académie d’Aix-Marseille et Energie Jeunes traduit la volonté de définir en commun les actions à conduire et vise à inscrire le partenariat dans la durée.

• Information orientation : dans le cadre du Parcours Individuel d’Information, d’orientation et de Découverte du monde Economique et Professionnel (PIIODMEP) l'académie d’Aix-Marseille et l'association «Énergie Jeunes» accordent une importance particulière à la réalisation d'actions communes favorisant l'information, dans les collèges, des jeunes et des équipes éducatives (information sur les métiers des entreprises partenaires de l'association, leur accessibilité en termes de cursus de formation, possibilités d’accueil de stagiaires...)
  •  Actions en faveur des jeunes : intervention dans les classes, aux côtés des enseignants, des salariés des entreprises partenaires pour : développer la persévérance scolaire, aider les élèves à prendre conscience de leurs capacités, faire s'engager les élèves dans leurs activités et leurs études, les aider à s’organiser dans leur travail, apporter le témoignage de professionnels sur leur expérience et leur activité, apporter une information, une connaissance des métiers et des parcours, aider à la construction du projet professionnel des élèves, faciliter la recherche d'entreprises pour la séquence d'observation en classe de troisième en lien avec l'équipe pédagogique, favoriser des visites d’entreprises par les élèves.
  • Actions en faveur des équipes éducatives : favoriser des visites d'entreprises par les enseignants, tisser des liens de partenariat durables entre les établissements scolaires et les entreprises.

Par ailleurs, l’association Energie Jeunes a mis en place une évaluation permettant de mesurer les effets de son programme. Ce projet, piloté par la DGESCO et confié à un laboratoire indépendant, est développé dans des collèges de l’académie d’Aix-Marseille partenaires de l’association.