Toute l'actualité de la DSDEN04

Le déroulé du drapeau tricolore à Oraison : une cérémonie riche en symboles républicains
Actualités DSDEN04

Chaque année, les lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation de l'année précédente remettent le drapeau tricolore des établissements scolaires des Alpes de Haute-Provence, à leurs homologues, lauréats de l'année en cours. Cette année, la cérémonie de remise du drapeau par les élèves du collège Camille Reymond (Château-Arnoux)  à leurs camarades du collège JMG Itard, à Oraison, s'est déroulée le 28 mai 2015.

A l'occasion de cette cérémonie, Madame Nadia Benomar, Inspectrice de l'éducation nationale adjointe, représentant Monsieur Eric Lavis, Inspecteur d'académie-Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes de Haute Provence, a rappelé que "notre action de mémoire n'est pas seulement une évocation du passé, mais donne sens à notre présent et porte notre avenir. L'école assume une responsabilité toute particulière de transmission de la mémoire auprès des jeunes qui lui sont confiés. Elle vise à construire une mémoire collective autour de valeurs partagées, pour contribuer au sentiment d'appartenance commune. La Nation confie à l'Ecole la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République, quel beau symbole que ce drapeau transmis d'un collège à un autre."

Madame Benomar a souligné l'engagement et l'implication des personnels des établissements, ainsi que la grande confiance installée entre l'Ecole et ses partenaires, autant d'atouts qui permettent aux élèves d'acquérir les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent, et les valeurs de la République qui fondent leur Ecole.

La cérémonie s'est déroulée en présence de :

• M. Pascal Zingraff, sous-Préfet de Forcalquier représentant Madame la Préfète,
  • M. Gilbert Sauvan, député, Président du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence,
  • M. Gérard Lazaud, conseiller municipal représentant M. Michel Vittenet, Maire d'Oraison,
  • des représentants des associations patriotiques locales.