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Actualités 2014-2015

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Séminaire persévérance scolaire
Actualités 2014-2015

Le séminaire consacré à la persévérance scolaire, s’est tenu le samedi 30 mai 2015, de 9h30 à 16h00, à la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines (Aix-Marseille Université). Il a rassemblé plus de 350 personnes qui ont assisté et échangé sur les pratiques initiées dans l’académie d’Aix-Marseille, celles développées en France et à l’international.

Venant ponctuer la « semaine de la persévérance scolaire », qui s’est déroulée dans l’académie d’Aix-Marseille, du 18 au 22 mai 2015, ce séminaire a permis aux différents acteurs de l’Education nationale (enseignants,  personnels de direction, acteurs de l’orientation, membres de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, formateurs, etc.) et aux partenaires de croiser leurs approches et d’échanger sur les évolutions souhaitables et les actions à conduire en faveur de la persévérance scolaire :

  • Ingénierie pédagogique et pratiques évaluatives ;
  • Engagement de l'élève, des familles, des partenaires ;
  • Organisation du temps scolaire et pratiques interdisciplinaires ;
  • Orientation et continuité des parcours.

 

 

Lors de son discours d’ouverture, le recteur Beignier a souligné que si le décrochage scolaire n’est pas un phénomène nouveau, il fait aujourd’hui l’objet d’une forte attention. L’ensemble des acteurs de l’Ecole sont mobilisés sur la prévention du décrochage scolaire de manière à agir au cœur des établissements et de la classe sur l’appétence et la persévérance scolaires. Il a également rappelé l’importance pour l’Education nationale de se réformer en permanence, de faire évoluer ses pratiques et d’accorder une grande confiance dans l’action de ses personnels afin de faire face à de tels défis.

 

 

Philippe Meirieu, Chercheur en pédagogie et grand témoin de ce séminaire, a également encouragé l’action conduite par tous les acteurs de la communauté éducative pour lutter contre le déterminisme social et aider les élèves à construire leur parcours.

 

Denis Herrero, Chef du service académique d'information et d'orientation, organisateur de ce séminaire a ensuite procédé à la présentation du séminaire et de ses enjeux avec :

  • Marie-Blanche Mauhourat, IGEN Groupe de physique-chimie,
  • Dominique Beck, Patrick Guichard, Philippe Maheu, Eric Lavis, Inspecteurs d’académie, Directeurs académiques des services de l’Education nationale,
  • Monsieur Nicolas Bled, consultant « Le chêne et le roseau »,

 

 

 

Programme 

 

Quatre grandes thématiques ont été développées durant la journée par différents intervenants (chefs d’établissements, enseignants, Mission de lutte contre le décrochage scolaire, partenaires...) venus présenter leurs actions. Au-delà des 20 actions qui ont été présentées (cf.ci-dessous), 50 autres initiatives remarquables issues du terrain ont été collectées. Elles sont rassemblées dans le répertoire des pratiques académiques qui agissent sur la persévérance scolaire.

Télécharger le répertoire

 

 

Thème 1 - 10h à 11h : Ingénierie pédagogique et pratiques évaluatives

 

Evaluation par compétences :

  • Collège sans note : L’exemple du collège Gyptis à Marseille

 

Pédagogie différenciée :

  • Pédagogie différenciée en milieu pénitencier en formation continue et en formation initiale (collège)
  • Gestion de l’hétérogénéité et inclusion des enfants intellectuellement précoces (EIP) au collège Jean Moulin, Salon de Provence
  • Numérique et pédagogie en langue vivante : la pratique au collège Gassendi Digne-les-Bains

 

Pédagogie en dispositifs relais :

  • Pratiques croisées aux collèges Rosa Parks et Jean Moulin, Marseille

 

Classe inversée :

  • La pratique de la classe inversée : l’exemple à la SEGPA du collège Anselme Mathieu, Avignon

 

 

Thème 2 - 11h à 12h : Engagement de l'élève - des familles - des partenaires

 

Élève :

  • Se former et former au mieux vivre ensemble et à la médiation par les pairs : l’exemple au collège Prévert à Marseille.
  • Conseil des élèves : un exemple de transfert d’une pratique initiée en collège vers un lycée professionnel, le cas du lycée polyvalent Jean-Henri Fabre à Carpentras

 

Parents :

  • Café des parents, réseau Malpassé collèges Rostand et Renoir et écoles primaires, Marseille

 

Autres regards :                                                           

  • La prévention du décrochage scolaire : l’exemple des chargés locaux de prévention dans l’enseignement agricole

 

Partenaires :

  • Une présentation du partenariat entre le Rectorat (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Intervention par visoconférence depuis Ottawa (Canada) -13h30-13h45 :  Renald Cousineau, Directeur du programme «  Education for success, inspiring learning an building citizenship »

 

 

Thème 3 - 14h à 15h : Organisation du temps scolaire et pratiques interdisciplinaires

 

Pratiques interdisciplinaires :

  • La pratique du co-enseignement dans le cadre des modules de formation, l’exemple à l’EREA Louis Aragon – Les Pennes Mirabeau
  • L’enseignement intégré de sciences et de technologie, au collège Anselme Mathieu à Avignon
  • La pratique des modules dans l’enseignement agricole

 

Organisation des temps scolaires :

  • Temps scolaires différenciés entre matin et après-midi, l’exemple au lycée professionnel privé Charlotte Grawitz à Marseille

 

Accompagnement personnalisé :

  • Exemple au collège du Pays des Sorgues au Thor

 

 

Thème 4 - 15h à 16h : Orientation et continuité des parcours

 

Orientation active accompagnée :

  • Modulo’4 : Expérimentation dans 4 collèges du bassin Marseille centre
  • Diversity impulse : une pratique d’ouverture au monde économique et professionnel en partenariat avec Eurocopter

 

Esprit d’entreprendre :

  • « Entreprendre pour apprendre » : l’exemple de la création d’une mini-entreprise au lycée Victor Hugo à Marseille

 

Continuités :

  • Le tutorat dans le cadre des liaisons interdegrés, l’exemple au collège Chape à Marseille

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France