Orientation, Formations

Visite d'un porte-conteneurs

Visite d'une entreprise logée au Grand Port de Marseille

Visite du Grand Port Maritime de Marseille, à Fos sur Mer
Actualités de l'information et de l'orientation

Le 21 Avril 2015, 50 Directeurs de CIO et COP de l'académie d'Aix-Marseille ont visité le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) à Fos sur Mer.

Dans le cadre de la relation école-entreprise et en partenariat avec la Chambre  de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), 50 directeurs de CIO et COP de l'académie d'Aix-Marseille ont réalisé une visite approfondie du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), durant une journée à Fos-sur-mer.

Mesdames Géraldine Zana et Anne-Marie Fabre de la CCIMP, Madame Claude-Anne Dechelette adjointe du CSAIO, Monsieur Thierry Soncarrieu, Inspecteur IEN-IO et Monsieur Xavier Pélissonnier IPE-SAIO de l'académie d'Aix Marseille ont débuté cette journée en exprimant tous leurs remerciements au GPMM pour son accueil particulièrement apprécié.

M Jean-Jacques Dufossé, responsable du département communication - relations extérieures du GPMM et ses collaborateurs, Madame Di Fria et Monsieur Roussel, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, ont expliqué, lors d'un exposé très complet devant une maquette, le fonctionnement général du GPMM. Par sa situation remarquable, il permet aux acteurs locaux d'échanger avec le monde entier.

Le port est un aménageur, au service notamment des industries qui, implantées sur le site de Fos profitent d'infrastructures permettant d'importer et d'exporter dans le monde entier.

Le Port de Marseille Fos, avec un traffic de 78,5 millions de tonnes en 2014, progresse dans le secteur des conteneurs, comme dans celui des vracs chimiques et alimentaires et des vracs solides sidérurgiques.

Madame Marie Fabre, responsable communication de l'UIC Méditerranée, accompagnée de Madame Caroline Henry DRH de Lyondell Basell, ont tenu à venir saluer les représentants de l'Education nationale, afin d'expliquer l'importance du port pour une entreprise et donner une vision globale des métiers de l'Industrie chimique. Un bus était mis à la disposition des visiteurs pour se rendre au site d'Eurofos où ceux-ci ont pu rencontrer des dockers, techniciens de maintenance et monter à bord d'un bateau porte-conteneurs, basé à Hong Kong. Le commandant et son second ont fait les honneurs du bord aux membres des CIO, avec un réel sens de l'accueil.

L'ordre du jour prévoyait une visite de la zone logistique avec l'étude de ses métiers. M Talleron, directeur d'activités logistiques et développement de la société DISTRIMAG, après avoir fait visiter son entreprise, a organisé des échanges très enrichissants avec un certains nombre de professionnels : gestionnaire de stocks, logisticien, expéditionnaire, agent de maintenance.

M Marc Bayard, Délégué général de l'UIC Méditérranée, a conclu cette journée en se réjouissant que de tels contacts puissent avoir lieu entre l'Education nationale et les entreprises. La Région comporte de nombreuses filières et tous les métiers sont représentés : un salarié de l'industrie induit trois emplois hors industrie.

Notre territoire a beaucoup changé. De nombreux challenges restent encore à relever.

Les élèves doivent continuer à se former, apprendre à s'adapter, être curieux. Une place existe pour chacune et chacun d'eux. Ils doivent  être acteur de leur avenir avec l'aide des professeurs, des professionnels de l'orientation et des entreprises qui offrent dans leur diversité, une multitude de métiers.