WebAnalytics

 

Ouverture à l'école

Partager cette page

Vous souhaitez vous mobiliser pour transmettre les valeurs de la République à l'école ?

 

Déposez votre candidature sur www.lareservecitoyenne.fr

La réserve citoyenne

La réserve citoyenne de l’éducation nationale s’inscrit au cœur de la Grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Elle permet à l’École de trouver, parmi les forces vives de la société civile, des personnes prêtes à s’engager aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’école, la réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à construction de la cohésion sociale qui passe par le partage de valeurs communes.

 

 

Actions et activités conduites par les réservistes

 

Les réservistes sollicités par les enseignants et les équipes éducatives sont principalement chargés d’illustrer, par des témoignages tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, les enseignements et activités éducatives en matière :

  • d’éducation à la citoyenneté et à la laïcité,
  • d’éducation à l’égalité entre filles et garçons,
  • de lutte contre toutes les formes de discriminations,
  • de lutte contre le racisme et l’antisémitisme,
  • de rapprochement de l’école et du monde professionnel,
  • d’éducation aux médias et à l’information.

 

Ils peuvent également participer à des actions destinées à développer la vie démocratique au collège et au lycée et à développer les initiatives des jeunes dans l’école ou en dehors de l’école.

Les réservistes interviennent pendant le temps scolaire, sous l’entière responsabilité pédagogique de l’enseignant et en sa présence.

 

S’ils le souhaitent, les réservistes peuvent également intervenir dans le champ périscolaire. Ils interviennent alors sous la responsabilité des collectivités territoriales concernées.

 

 

 

Modalités d’inscription

 

Toute personne majeure peut candidater à la réserve citoyenne.

Le formulaire d’inscription en ligne est disponible sur le site www.lareservecitoyenne.fr.

 

Les candidats présentent leur motivation, leurs champs de compétence et le périmètre géographique de leur intervention. Ils s’engagent à respecter la charte du réserviste.

Les candidatures sont traitées par l’académie de résidence. Lorsque leur candidature est retenue, les réservistes peuvent être sollicités par des enseignants ou des personnels éducatifs.

 

 

Modalités d’appel aux réservistes

 

Lorsqu'un enseignant ou un personnel éducatif (CPE ou autres) souhaite bénéficier d'un appui particulier (témoignage, éclairage technique dans une discipline etc...) dans le cadre d'un projet pédagogique :

  • Il se rend sur son portail Arena pour effectuer une recherche parmi les différents profils de réserviste (domaine « Intranet, référentiels et outils » et sous-domaine « annuaire ») ;
  • Il sélectionne le profil qui correspond le mieux à son projet et le contacte ;
  • Il s'assure de l'accord de son directeur d'école ou de son chef d'établissement.

Chaque fiche de réserviste comprend les champs de compétences dans lesquels il peut intervenir et une présentation de l'intervention proposée. Certains réservistes auront également fourni leur CV et leur photo (non obligatoire).

 

Consulter les informations sur la co-construction et le déroulement de l'intervention sur le site Eduscol

 

 

La réserve citoyenne dans l’académie d'Aix-Marseille

 

132 candidatures ont été retenues dans l’académie d’Aix-Marseille. Chaque jour de nouvelles personnes rejoignent la réserve citoyenne de l’Education nationale.

Les champs d’intervention concernent principalement la transmission des valeurs de la République, l’Histoire et la mémoire et les relations avec le monde professionnel.

Par ailleurs, plus de 80% des candidats retenus sont volontaires pour intervenir lors des activités périscolaires.

 

Témoignages de réservistes

 

 
 
Témoignage de M. Emmanuel Desprez
 
 
Témoignage de M. Mariano Corso
 
 
 
Témoignage de M. Dominique Valera
 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France