Actualités 2014-2015

Participez à la consultation nationale sur les projets de programmes de l'école élémentaire et du collège
Actualités 2014-2015

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance la consultation nationale sur les projets de programmes de l'école élémentaire et du collège. Du 11 mai au 12 juin 2015, les personnels sont invités à exprimer leurs avis et à formuler leurs propositions via un questionnaire individuel en ligne.

La loi sur la refondation de l'école de la République a placé le contenu des enseignements au cœur des ambitions de la réforme. Cette consultation, organisée du 11 mai au 12 juin 2015, concerne tous les programmes de la scolarité obligatoire et permet de recueillir les avis et les propositions des professionnels de l'école sur les projets proposés par le conseil supérieur des programmes (CSP).

Les projets de programmes soumis à consultation constituent une première proposition du CSP. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et suggestions recueillis durant cette phase de consultation qui constitue une étape à part entière dans le processus d'élaboration des programmes.

Pour assurer une acquisition progressive des connaissances et des compétences par tous les élèves, ces projets de programmes, articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, décrivent ce qui doit être appris et maîtrisé par les élèves. Ils sont conçus par cycles : cycle 2 (CP-CE1-CE2), cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et cycle 4 (5e, 4e, 3e).

Espace numérique dédié à la consultation

Les personnels sont invités à s’exprimer à partir d’un questionnaire numérique. Ils peuvent ainsi donner leur avis à titre individuel et anonyme, et formuler des propositions.

Un espace numérique dédié aux consultations nationales a été mis en place sur le site Éduscol. Les contributions directes émanant du grand public peuvent y être déposées.