Toute l'actualité de la DSDEN04

Semaine des mathématiques du 16 au 20 mars 2015
Actualités DSDEN04

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du 16 au 20 mars 2015, 42 classes du département des Alpes de Haute Provence ont participé à l’action organisée par la direction départementale des services de l’éducation nationale.

Cette année, le thème de la semaine des mathématiques était « les transports ».

Une énigme à résoudre a été proposée chaque jour aux classes inscrites. Il s'agissait de permettre aux élèves de s'impliquer de manière collective dans une activité ludique mobilisant des aptitudes mathématiques (calcul, raisonnement, dénombrement...), la ou les démarche(s) de résolution ayant autant d'importance que le résultat lui-même.

Le vendredi 16 mars se sont déroulées des visites institutionnelles.
Monsieur Eric Lavis, Directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes de Haute Provence, a rendu visite à la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de Madame Soullier à Saint-Vincent sur Jabron. Les élèves étaient occupés à résoudre un problème d'identification du code numérique de la clef de contact d'une voiture, à partir d'un raisonnement logique (type « Master Mind »). Pour la professeure des écoles, cette activité s'inscrivait naturellement dans une stratégie hebdomadaire de résolution de problèmes mathématiques, installée depuis le début de l'année scolaire. L'inspecteur d'académie a pu apprécier les capacités des élèves des quatre niveaux, non seulement à raisonner, mais aussi à travailler en groupe et à communiquer le fruit de leur réflexion, à l'oral et à l'écrit.

Les inspecteurs de l'éducation nationale respectivement en charge de la circonscription de Manosque et du dossier départemental « sciences » ont visité les trois classes participantes à l'école les Tilleuls de Manosque. Ils ont pu apprécier la motivation des élèves et l'implication des professeurs dans ces situations de résolution d'énigmes.

Ces constats, forts positifs pour une première participation, inviteront à renouveler ce type d'événement départemental dans l'objectif de présenter à la communauté éducative une image vivante, actuelle et attractive des mathématiques.