WebAnalytics

 

Hygiène et sécurité, action sociale

Partager cette page

Accidents de travail, de service, de trajet et maladie professionnelle

La Direction Académique des Services déconcentrés de l'Education Nationale des Bouches du Rhône, n'est compétente que pour les accidents de service,  de trajet ainsi que pour les maladies professionnelles des personnels enseignants du premier degré public.


Elle reste chargée exceptionnellement, de l'instruction des rechutes des autres catégories de personnels de l'enseignement public dont le fait générateur est antérieur au 1er Septembre 2008. Pour les accidents survenus au delà de cette date,  seul le rectorat est compétent.

 

L'accident de service doit résulter d'un événement soudain provoquant au cours du travail ou du trajet, une lésion constatée de l'organisme humain qu'elle soit physique ou mentale.

 

La maladie est considérée comme professionnelle si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque chimique, physique, biologique ou si elle résulte des conditions dans lequelles il exerce son activité professionnelle, selon la définition donnée par l'institut national de la recherche et de la sécurité. Si la maladie professionnelle déclarée ne figure pas dans un des tableaux de maladie professionnelle annexés au code de la sécurité sociale, elle doit être essentiellement et directement causée par le travail habituel de la victime et entrainant son décès ou son incapacité permanente d'un taux évalué dans les conditions mentionnées à l'article L 434-2 du CSS et au moins égal à un pourcentage déterminé à 25%.

 

Procédure à suivre

Remplir un dossier  de déclaration d'accident de travail et le transmettre par  voie hiérarchique au Bureau DPe3, service des accidents du travail, accompagné du certificat médical d'accident du travail initial (original de volet1) décrivant les lésions et devant  être obligatoirement établi dans les 48 heures suivant l'accident.

Attention : L'original des prolongations éventuelles devront être également transmise par voie hiérarchique au bureau DPe3.

 

Transmission des frais 

Les frais médicaux et pharmaceutiques relatifs à l'accident de service ou de trajet, devront  directement être transmis au bureau DPe3, accompagnés de l'ordonnance, de la facture originale et d'un RIP ou RIB du créancier. La mention "AT" ainsi que la date de l'accident devront être mentionnées sur tous les documents.

 Aucun frais ne doit être envoyé à la MGEN ou à la CPCAM

 

Chef du Bureau DPe3 : Mme Valérie DESCOS (ce.dpe13-chef3@ac-aix-marseille.fr)

Téléphone  04.91.99.67.07 

Télécopie 04.91.99.67.81

Mail du service des accidents du travail  : ce.dpe13-at@ac-aix-marseille.fr

 

Télécharger :

la déclaration d'accident 

le certificat de prise en charge

la déclaration de maladie professionnelle

 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France