Consultation de la mairie de Marseille, auprès des Conseils d'école, relative à son projet d'organisation des temps d'activités périscolaires pour la rentrée 2015.
Communiqué de presse

Le Recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Chancelier des universités, prend acte des résultats de la consultation conduite par la mairie de Marseille, auprès des Conseils d’école, relative à son projet d’organisation des temps d’activités périscolaires pour la rentrée 2015.

Sur les 444 Conseils d’école marseillais, la mairie de Marseille a indiqué au recteur avoir comptabilisé 366 participations :

• 189 pour le projet de la ville de Marseille,
  • 147 contre le projet de la ville de Marseille,
  • 14 refus de participer,
  • 10 votes blancs,
  • 6 abstentions explicitement exprimées.

Le décret du 7 mai 2014 dispose que le recteur d’académie peut autoriser des expérimentations de projets d’organisation du temps scolaire centrés sur l’intérêt de l’enfant, prenant en compte les contraintes locales, de préférence dans le cadre d'un projet éducatif territorial (Pedt).

Ainsi, l’autorité académique examinera avec la plus grande attention le projet d’expérimentation que lui adressera la municipalité et reste à sa disposition pour finaliser, avec elle, l’élaboration d’un Pedt permettant de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Le Recteur tient à remercier tous les Conseils d’école et demeure confiant sur l’issue que trouvera la nouvelle organisation du rythme scolaire au bénéfice de tous les élèves marseillais à la rentrée 2015.