Enseignement de l'aéronautique

Visite d'Airbus Helicopters par des élèves du Brevet d'initiation aéronautique (BIA)
Actualité aéronautique

Le jeudi 2 avril 2015, dans le cadre de la semaine nationale de l'industrie, dix-sept élèves du Brevet d'initiation aéronautique du lycée Aristide Briand de Gap accompagnés de deux enseignants ont visité l'entreprise Airbus Helicopters à Marignane.

Un ingénieur pour l'école, détaché d'Airbus Helicopters pour l'Académie d'Aix-Marseille, a présenté les caractéristiques principales de l'entreprise à travers notamment la diversité des métiers, des personnels et des compétences nécessaires à la fabrication des hélicoptères de la marque. Très rapidement, la nécessité de maîtriser l'anglais a été identifiée comme une évidence pour tout projet orienté vers une filière aéronautique. Plus largement, les qualités d'exigence personnelle et le sens des responsabilités sont apparues comme des ingrédients indispensables, quel que soit le niveau de qualification.

Les élèves ont ainsi visité plusieurs ateliers et découvert le travail d'un compagnon travaillant dans la maintenance des boîtes de transmission qui leur a présenté son métier. Ils ont ainsi appris que le service après-vente représente une part importante de l'activité de l'entreprise. En effet, la réglementation impose la mise en œuvre d'un plan de maintenance calendaire pour certains organes, ou dépendant du nombre d'heures de vol pour d'autres. Ainsi, les boîtes de transmission doivent être obligatoirement révisées tous les 1500 heures.

La visite s'est poursuivie avec la découverte de deux ateliers de fabrication de pièces en composite, matériau plus léger que l'acier mais tout aussi résistant, très utilisé en aéronautique. Il a été alors expliqué aux élèves, le procédé de fabrication des étoiles montées sur le plateau du rotor principal. De la feuille de fibre de verre, à la pièce terminée, toutes les étapes ont été détaillées. Les élèves ont assisté par la suite à la fabrication des flasques, pièces permettant la fixation des pâles sur le rotor principal ; fabriquée à partir de mousse et de fibre de carbone, cette pièce essentielle doit résister à une traction unitaire de près de 10 tonnes due à la force centrifuge.

Enfin, le groupe  a visité la chaîne d'assemblage des hélicoptères légers :  Ecureuil,  EC130  et EC 120. Tous les  appareils sont vendus avant d'avoir été produits. Entre 4 et 6 mois sont nécessaires à l'assemblage de ces appareils. Au fur et à mesure de l'avancement de la chaîne, il a ainsi pu suivre les dix étapes du montage, depuis l'arrivée de la structure sur la chaîne, à la sortie de l'hélicoptère vers la zone d'essai.

Pour finir les élèves ont assisté aux essais en vol de plusieurs  appareils neufs ou sortis de maintenance avec ou sans plan de peinture en fonction de leur avancement vers la livraison au client final.