La scolarité dans les écoles

Les rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires dans le premier degré

Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles.

Retrouver l’ensemble des informations sur le site du ministère

Consulter le site sur les nouveaux rythmes scolaires

Rythmes scolaires à la rentrée 2014 dans les écoles publiques des Bouches du Rhône

Télécharger le tableau récapitulatif de l'organisation du temps scolaire pour chaque école des Bouches du Rhône