WebAnalytics

 

Actualités 2014-2015

Partager cette page

Le collège Marcel André de Seyne les Alpes lauréat du concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement"
Actualités 2014-2015

Le vendredi 3 avril 2015, les élèves du collège Marcel André de Seyne les Alpes ont été récompensé lors de la cérémonie nationale de remise des prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement », qui s’est déroulée à Paris en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement », lancé en 2013, est ouvert aux jeunes de 8 à 18 ans répartis en quatre tranches d’âges (primaire, 6e/5e, 4e/3e, lycée). Ce prix consiste en la création d'une affiche ou d'une vidéo destinée à sensibiliser et prévenir les phénomènes de harcèlement à l'école.

 

Il a pour objectifs :

  • de sensibiliser élèves et personnels éducatifs au harcèlement à l’école,
  • de donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention,
  • d’inciter à la mise en place de plans de prévention dans les écoles et les établissements.

 

Vingt-six académies se sont mobilisées pour cette seconde édition.

Les participants avaient jusqu’au 30 janvier 2015 pour faire parvenir leurs projets aux académies qui ont, chacune, mis en place un jury académique. Ce jury devait à la fois désigner un «coup de cœur académique» et les nominés pour le jury national.

 

Le collège Marcel André de Seyne les Alpes a été primé par le jury académique, dans la catégorie vidéo, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au rectorat le 11 février 2015.

 

La cérémonie de remise des prix pour la 2ème édition de ce concours national par Najat Vallaud-Belkacem a eu lieu le vendredi 3 avril 2015 à 11h 30 à Paris. La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a remis les prix aux dix lauréats nationaux en présence d'Edgard Mathias, président de la MAE (Mutuelle Assurance de l'Éducation) et d'Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

 

La vidéo « Mains tendues » réalisée par les élèves du Collège Marcel André a remporté le prix national exæquo dans la catégorie Collège 4e/3e.
Le prix, d'une valeur de 2000€, a été versée à l'établissement par la MAE. Cette somme permettra de financer l'installation, dans le hall du collège, de l’exposition de l’École de la paix : “ Le Sentier de la Guerre ou comment l'éviter ” .
L'objectif est de se servir de cette exposition interactive comme d’un élément déclencheur de la parole et de susciter le débat sur les différences de perception, les préjugés, les différences culturelles, la rumeur, le bouc émissaire, les discriminations.




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France