Actualités de l'information et de l'orientation

Une 3ème "prépa-pro" au collège Campra à Aix-en-Provence
Actualités de l'information et de l'orientation

La classe préparatoire à la voie professionnelle du collège CAMPRA a été la première prépa-pro collège ouverte dans l'académie d'Aix-Marseille. Elle fait suite à l'expérience d'une classe de 3ème Découverte Professionnelle (DP6) fonctionnant en réseau. La moitié de son effectif provient des élèves des collèges du secteur.

La classe prépa-pro du collège Campra s'adresse aux élèves montrant une réelle motivation pour cette formation. Le recrutement est fait lors d'une commission d'affectation départementale.

A la différence des autres classes de 3ème prépa-pro présents en lycées professionnels, les élèves bénéficient d'un encadrement "collège"  tout en acquérant l'autonomie attendue en lycée professionnel après la 3ème. Sur ce point, le contrat signé en début d'année par les familles et les élèves, stipule que l'assiduité et la ponctualité sont les premières des obligations de la prépa-pro.

Leur scolarité se construit au collège pour les enseignements généraux et dans les deux établissements professionnels partenaires : les lycées Gambetta et Vauvenargues pour la partie découverte des voies de formation en lycée professionnel (1/2 journée par semaine, le temps étant réparti pour moitié dans chaque établissement).

Le principe de réversibilité du choix de cette orientation est un élément essentiel: Si l'élève le souhaite, il peut retrouver sa place en 3ème générale et dans son collège d'origine.

La prépa-pro du collège Campra vise la voie d'excellence vers le lycée professionnel et n'est pas une orientation par défaut. Aussi, l'élément retenu le plus important lors du recrutement est la motivation pour la découverte des voies de formation en lycée professionnel et la découverte des métiers en lien avec les formations lors de stages en entreprises (5 semaines sur l'année).

Les élèves sont engagés dans une démarche d'orientation active vers la voie professionnelle durant une année scolaire. Ils sont suivis individuellement dans des modules d'accompagnement personnalisé afin d'élaborer un portefeuille de compétences optimisant la réussite de  leur orientation post 3ème.

Télécharger le dépliant de la prépa-pro du collège Campra

Télécharger la liste des établissements de l'académie d'Aix-Marseille proposant une 3ème prépa-pro

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles : la classe qui donne du rythme à ma formation.

Voir l'école et son avenir autrement, c'est possible !

La 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles offre une autre chance.

Celle de préparer son orientation, de découvrir le monde professionnel, d'élargir ses connaissances et de s'épanouir, à travers un programme original et adapté aux besoins de l'élève.