Actualités 2014-2015

Les élèves des lycées Vauvenargues d'Aix-en-Provence et Esclangon de Manosque observent l'éclipse de soleil
Actualités 2014-2015

Vendredi 20 mars 2015, des élèves des lycées Vauvenargues d’Aix-en-Provence et Esclangon de Manosque qui participent à un projet PASS en astronomie étaient présents dans les jardins du rectorat pour observer l’éclipse de soleil et répondre aux questions des personnels présents.

Ils ont mis à disposition des instruments d’observation adaptés à ce type de phénomène (solarscope et lunettes). Les personnels intéressés ont ainsi pu observer en direct le passage de la lune devant le soleil.

L’éclipse était totale au Spitzberg ou dans les îles Féroé.
A Aix-en-Provence, elle était partielle et la lune a recouvert vers 10h30, environ 70% du Soleil.

Pour plus d'informations sur ce phénomène :

Consulter le site de l’Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE)