Actualités 2014-2015

26ème semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015
Actualités 2014-2015

L’édition 2015 de la semaine de la presse et des médias dans l’école, placée sous le signe de la liberté d’expression en hommage aux victimes des attentats de janvier, se déroulera du 23 au 28 mars.

Cette 26ème édition concerne 3,5 millions d’élèves, 210 000 enseignants et plus de 15 000 établissements inscrits. 1 945 médias sont partenaires dont 669 titres de la presse écrite qui offriront plus d’un million de magazines et de journaux acheminés par la Poste.
Cette opération toujours très attendue apportera une contribution remarquable à la connaissance des médias et à l’éducation à la citoyenneté des élèves.

Télécharger le dépliant

Un dispositif d’accompagnement pédagogique

Des ressources spécifiques sont mises à la disposition des enseignants par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) :

• Une rubrique « Je suis Charlie » en ligne sur le site du CLEMI
    Comment les médias du monde entier ont-ils couvert les événements ? Comment les enseignants peuvent-ils en parler dans les classes ? Quels éléments pour utiliser la caricature en classe ?
  • Des affiches avec la carte de la liberté de la presse dans le monde avec Reporters sans Frontières adressées à tous les établissements scolaires inscrits.
  • Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias : « Identifier et prévenir le racisme sur Internet », « Liberté d’information, liberté d’expression », « Dessin de presse et fait divers », « L’actu par la BD » a été envoyé à chaque enseignant.

Le soutien des médias partenaires

Les médias proposent un complément à leurs offres pour la Semaine de la presse.

• L’AFP propose un accès pour découvrir ses services texte, photo, infographie, vidéos et vidéographies en 6 langues, Le Monde propose un accès gratuit pendant un mois à son Edition abonnés numérique.
  • France Info propose des ateliers radios permettant ainsi d’aborder la question des sources et de la construction de  l’information. Le Parisien-Aujourd’hui en France organise un tchat avec des journalistes pour découvrir les coulisses de la fabrication de l’info.
  • De très nombreux journalistes de France Télévision, France 24, Tf1, l’AFP, la presse quotidienne régionale (ARPEJ), la presse nationale (Bayard, l’Humanité...), Radio France, RFI, Monte Carlo Doualiya, etc. se déplaceront dans les classes pour expliquer leur métier aux élèves.

D’autres partenaires ont souhaité mettre en avant des contenus sur la liberté d’expression tels que :

• Arrêt sur images et TV5 Monde avec des dossiers thématiques.
  • France Médias Monde avec un outil multimédia pour décrypter la manipulation sur internet et l’embrigadement vers les réseaux sociaux djihadistes.
  • FranceTV éducation, des vidéos pour comprendre le respect du pluralisme dans la construction d’une émission de télévision.
  • Cartooning for Peace et Presstalis, une exposition sur le dessin de presse.

Tous les partenariats médias sont consultables en ligne sur le site du CLEMI

Le programme de la semaine dans l’académie d’Aix-Marseille

Trois initiatives ont été prises par l’équipe du CLEMI académique :

• la mise à disposition d’un dossier pédagogique sur le thème : « l’Esprit Charlie : la liberté d’expression, ça se défend !»,
  • la réalisation d’une revue de presse académique, avec une sélection de productions des médias scolaires sur les journées historiques du 07 au 11 janvier 2015,
  • l’organisation d’une rencontre : "Culture numérique et production médiatique des élèves : vers une liberté d’expression responsable ?" le vendredi 27 mars 2015 de 14 à 16h à l'atelier Canopé de Marseille. Seront présents des responsables nationaux du CLEMI, des représentants du Rectorat, des professionnels des médias et des médias scolaires.

Télécharger le détail de la rencontre "Culture numérique et production médiatique des élèves : vers une liberté d’expression responsable ?"

Cette semaine inclut également la programmation du 18e Mardi de l’Orme sur le thème : "Liberté d'expression à l'école et numérique".

Une conférence de Alain Weber, avocat associé au sein du cabinet Henri Leclerc, membre de la Ligue des droits de l'homme et des ateliers sur "Les médias scolaires : apports et limites" et "Harcèlement scolaire et numérique" se tiendront le mardi 24 mars de 9h30 à 16h30 à l'atelier Canopé d'Avignon.

Télécharger le détail du 18ème mardi de l’Orme

Pour plus d'informations sur la semaine de la presse et des médias :

Contact CLEMI académique : Thierry Guibaud - clemi@ac-aix-marseille.fr

Contact Canopé : Céline Persini - celine.persini@canope-aix-marseillle.fr