Actualités de la vie de l'élève

Réunion du deuxième Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)
Actualités du CAVL

Vendredi 13 février 2015, Philippe Maheu, Inspecteur d'Académie, Directeur académique  des services de l'éducation nationale, représentant Monsieur le Recteur Bernard Beignier, a présidé la deuxième réunion du CAVL au lycée Victor Hugo de Marseille en présence du Délégué National à la Vie Lycéenne, Ali Rabeh.

33  représentants lycéens (titulaires ou suppléants) étaient présents à cette deuxième rencontre du CAVL à laquelle ont également participé :

• Gaëlle Lenfant, Vice-Présidente de la Région PACA, déléguée à la jeunesse, au Conseil Régional des Jeunes, aux solidarités, à la prévention et à la sécurité, à la lutte contre les discriminations,
  • Thierry Arlandis, chef du service Actions Educatives Direction du Sport et de la Citoyenneté Région PACA.

L'ordre du jour prévoyait de nombreux points dont :

Durant la matinée, les élus lycéens se sont répartis en commission pour proposer des pistes de développement de la vie lycéenne sur les thèmes suivants :

• Améliorer l'intérêt des élèves pour la vie lycéenne
    • La lutte contre le harcèlement
    • La lutte contre les discriminations et la question du genre
    • L'écologie
    • La laïcité

Le thème de la vitalité des instances lycéenne a été largement évoqué. Les élus lycéens ont évoqué l'importance d'impliquer une majorité d'élèves dans les projets mais également d'associer des adultes, autres que les personnels de direction et les CPE, à savoir les enseignants, l'ensemble des personnels et également les parents d'élèves.

Sur ce sujet, la mise en place d'un appel à projet, élément nouveau dans l'académie, devrait permettre de voir aboutir certaines actions à destination des lycéens et portées par les lycéens dans chaque lycée.

Loïs, élu au CAVL, a également présenté le projet citoyenneté européenne et le projet inter-CAVL.

Diverses propositions ont retenu l'attention des membres et ont donné lieu à des échanges très  riches. L'ordre du jour a été épuisé à 17h15.

Téléchargez le compte rendu de la réunion du CAVL