Enseignement de l'aéronautique

Féminisons les métiers de l'aéronautique
Actualité aéronautique

Journée de découverte et de rencontre, organisée le 10 février 2015, pour 40 jeunes filles de l’académie d’Aix-Marseille avec 10 marraines d’Airbus Helicopters

Elles sont compagnons, techniciennes ou ingénieures à Airbus Helicopters Marignane mais représentent moins de 20% des salariés de l’entreprise. L'objectif est d'atteindre 25% d'ici 2020.

Pour ce faire, ce 10 février 2015, une quarantaine d’élèves des lycées Vauvenargues d’Aix-en-Provence, Viala Lacoste de Salon-de-Provence, des collèges Marseilleveyre de Marseille et Pierre Matraja de Sausset-les-Pins, a été accueillie par une dizaine de marraines d’Airbus Helicopters, dans le cadre du concours national « Féminisons les métiers de l'aéronautique » : une journée d'accueil et d'orientation pilotée par Airemploi et organisée par deux ingénieurs pour l’école détachés auprès de l’académie d’Aix-Marseille, pour promouvoir l'accès des femmes dans les métiers scientifiques et techniques du secteur aéronautique, et susciter des vocations pour l’industrie.

Les entreprises favorisent de plus en plus la mixité mais les jeunes filles brident encore trop souvent leurs ambitions. Aussi, par cette journée de découverte de l’entreprise, nous avons voulu présenter une autre image de ses métiers (plus de 150) et de ses valeurs.

Si quelques-unes de ces élèves choisissent une autre voie à l’issue des rencontres avec les professionnelles venues témoigner de leur insertion, de leurs expériences et de leurs évolutions, certaines envisagent déjà leur parcours professionnel dans une filière d’excellence et leur intégration future dans un monde ouvert à la mixité.

Dans les prochaines semaines, elles seront près de 200 lycéennes et collégiennes à découvrir des entreprises de l'industrie aéronautique sur une quinzaine de sites implantés dans les différentes régions de France. Encadrées par leurs enseignants passionnés, elles devront réaliser un reportage qu’elles présenteront devant les élèves de leur établissement respectif, afin de leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique et attiser la curiosité des filles..., mais aussi des garçons, pour favoriser la mixité dans le monde professionnel.

Enfin, le 16 juin 2015 à l'occasion du Salon international de l'aéronautique au Bourget, le meilleur reportage et la plus belle affiche, dans chacune des catégories collège et lycée, seront récompensés par Airemploi. Airemploi est une émanation du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et de la FNAM (Fédération nationale de l'aviation marchande) avec lesquelles l’académie d’Aix-Marseille a des partenariats dont l’opération actuelle est une des déclinaisons réussies.

De plus, la participation d’Airbus Helicopters à ce dispositif permettra à toutes ces jeunes filles de découvrir sur le salon, la dimension internationale de l’Aéronautique.