Actualités 2014-2015

4ème édition de la semaine des mathématiques
Actualités 2014-2015

La 4ème édition de la Semaine des mathématiques se déroulera du 14 au 22 mars 2015, avec pour thème « Les mathématiques nous transportent ». Cette semaine a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Organisée chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). C’est dans cette même intention que cette semaine aspire à mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques  entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Le programme national

• 14 mars : Lancement national de la 4ème Semaine des mathématiques à l’occasion de la Journée de pi : « Π day »
  •  16 mars : Rallye calcul@TICE

CM2, 6e : du 16 au 28 mars 2015

CE2, CM1 et Segpa : du 30 mars au 11 avril 2015

CP, CE1 : du 26 mai au 06 juin 2015

• 18 mars : Olympiades académiques de mathématiques
  • 19 mars : Kangourou des mathématiques
  • 21 et 22 mars : Forum des mathématiques vivantes organisé à Paris, Lyon, Marseille par la Commission française de l’enseignement des mathématiques (CFEM)
  • 22 mars : Clôture de la Semaine des mathématiques

Les actions menées dans l’académie d’Aix-Marseille

L’atelier MATh.en.JEANS

L’atelier MATh.en.JEANS du lycée d’Altitude de Briançon participe à sa 4ème édition de la « semaine des maths» et propose à cette occasion deux évènements :

• La bibliothèque numérique

La bibliothèque numérique présente les productions des élèves de l’atelier. Cette collection permet de découvrir et de faire partager la richesse du monde des mathématiques.

Pour accéder à la bibliothèque numérique :

Consulter le site du lycée d'Altitude de Briançon

• Les "maths hors des murs"

L’atelier MATh.en.JEANS du lycée d’Altitude va réaliser une exposition "les maths hors des murs". Il sagit d’exposer les panneaux des élèves sur les murs extérieurs du lycée.

Pour télécharger le catalogue des sujets exposés :

Consulter le site du lycée d'Altitude de Briançon

Le « 13 fort en maths »

40 classes des écoles des Bouches du Rhône sont engagées dans le « 13 fort en math ».

Il s’agit pour chacune de ces classes d’inventer des problèmes mathématiques liés aux transports et de les échanger pour les faire résoudre par des classes partenaires.

Cette action est présentée par les enseignants sous la forme d’une feuille d’anthologie. L’ensemble des fiches sera remis à l’occasion du forum CFEM, le vendredi 20 mars, à l’école de la 2ème chance en présence de certaines classes.

Le « Forum des mathématiques vivantes, de l’école au monde »

Le « Forum des mathématiques vivantes, de l’école au monde », organisé  à l’initiative de la CFEM, clôturera la semaine des mathématiques les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mars.

Vendredi 20 mars 2015

Journée «Mathématiques vivantes» et égalité des chances

Cette journée, qui inaugure le forum, se déroulera à l’école de la deuxième chance (E2C). Les activités et stands proposés seront animés par des élèves et des professeurs.

Samedi 21 mars 2015

Journée «Animations» gratuites à destination du grand public

Jeux mathématiques, ateliers, conférences, films et dessins animés mathématiques, expositions, rencontres avec des chercheurs et des professionnels, concours tous niveaux, sudoku, présentation de travaux d’élèves. Pour expérimenter les mathématiques !

Entrée libre au grand amphithéâtre de l’Alcazar.

Dimanche 22 mars 2015

Journée «Formation» à destination des formateurs et des enseignants

Transmettre la vitalité des mathématiques dans l'enseignement : pratiques de recherche, nouveaux dispositifs d'enseignement...

À destination des formateurs et des professeurs.

Cette journée de formation se tiendra au Centre international de rencontre mathématiques (CIRM).

Sur inscription avant le 11 mars 2015 en suivant le lien : https://www.inscription-facile.com/form/UDHRsqSl0I2E9RlkJjbU

Documents utiles

Télécharger l’affiche de la semaine des mathématiques :

en format A4

en format A3

Télécharger l’affiche personnalisable de la semaine des mathématiques :

en format A4

en format A3