WebAnalytics

 

Actualités Education-défense

Partager cette page

Mise en place de l'Unité d'Enseignement d'Ouverture " Défense et Sécurité" à l'Université d'Avignon
Actualités Education-défense

Une nouvelle Unité d'Enseignement d'Ouverture intitulée "Défense et Sécurité" vient d'être mise en place à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, fruit d'une collaboration entre l'UAPV et l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN-AR9). Les thématiques abordées pendant les 12 séances prévues traiteront de l'intelligence économique, de l'esprit de Défense, de la connaissance des Armées, des carrières et de la Réserve.

L'Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO) "Défense et sécurité" s'adresse à tous les étudiants en licence. Elle est placée sous la responsabilité de Rémi Blancon qui est également réferent Défense de l'université.

Lors de la première séance, le 6 février, furent présentés les objectifs de l'UEO et l'IHEDN AR 9 Vaucluse à  une cinquantaine d'étudiants qui purent ensuite entendre la conférence du chef d'escadron Charpentier sur le thème de l'intelligence économique.

La deuxième séance, animée par le lieutenant-colonel Chataigner du groupement de gendarmerie de Vaucluse et Jean Carpentier auditeur IHEDN, a traité des enjeux et principes de l'intelligence économique au sein des PME-PMI et des grands groupes industriels.

Le nombre croissant d'étudiants présents à ces séances illustre à la fois l'intérêt suscité par les problématiques évoquées et l'enjeu que représente le lien Education-Défense dans la formation des citoyens et des futurs cadres de la Nation.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France