Actualités 2014-2015

Visite de l'EREA Louis Aragon (Pennes Mirabeau)
Actualités 2014-2015

Le Mardi 17 février 2014, le recteur Bernard Beignier s’est rendu dans l’Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA) Louis Aragon (Pennes Mirabeau) afin d’échanger avec les élèves et les personnels sur l’expérimentation portant sur la «validation de blocs de compétences ».

L’expérimentation de validation par blocs de compétences vise à réduire le décrochage scolaire dans les filières professionnelles et en particulier dans les formations de CAP en adaptant les enseignements et leurs modalités et en proposant des évaluations innovantes, permettant plus de flexibilité dans la progression des élèves.

Il s’agit d’agir au sein même de la classe, notamment en créant une plus forte convergence entre les enseignements (et notamment entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel), en procédant à une évaluation par compétences et mettant en place un accompagnement et des parcours personnalisés.

Monsieur le recteur a tout d’abord pu assister à une séance de formation co-animée (enseignement général et enseignement professionnel) portant sur le thème de l’analyse sensorielle.

Il a ensuite participé à une séquence de travail sur le champ lexical de la restauration lors de laquelle les élèves devaient fournir pour différents produits le vocabulaire permettant d’en donner une description précise (couleur, forme, taille, aspect).

Après ces séquences pédagogiques, le recteur a échangé avec des élèves qui bénéficient de cette expérimentation par blocs de compétences. Ils ont notamment assuré avoir une meilleure compréhension de l’utilité concrète des matières d’enseignement général lorsque celles-ci sont reliées aux enseignements professionnels. Ils ont également évoqué les différents métiers du monde de la restauration et de l’hôtellerie (service, cuisine, sommellerie, chef de rang...) et l’importance de connaître les spécificités de chacun d’entre eux pour mieux intégrer le monde professionnel. Les élèves ont par ailleurs souligné l’importance de l’accompagnement étroit par les enseignants pour leur transmettre les savoir-faire et les connaissances.

Le recteur Bernard Beignier a ensuite pu échanger avec des membres des équipes pédagogiques et les personnels de direction sur l’expérimentation par bloc de compétence qui s’articule autour de quatre pôles innovants :

• la création de « temps partagés » hebdomadaires : par redéploiement d’une fraction du volume horaire de chaque discipline. Durant ces séances, plusieurs enseignants se consacrent à un même groupe classe, en co-intervention ou en se répartissant auprès de groupes d’élèves réduits. Le décloisonnement induit par cette organisation se veut propice à un enseignement humaniste, interdisciplinaire et pluridisciplinaire, porteur de sens pour le citoyen en devenir et pour le futur professionnel. Cette démarche permet à l’élève d’appréhender une situation professionnelle dans sa globalité, de l’analyser et d’y apporter une réponse adaptée.
  • la généralisation aux élèves de CAP de dispositifs issus de la rénovation de la voie professionnelle :
    • un accompagnement personnalisé polyvalent (soutien, approfondissement, orientation active) ;
    • une répartition d’une partie du volume horaire des enseignements généraux liés à la spécialité laissée à l’appréciation de chaque établissement selon les spécialités et les besoins des élèves.
  • une ingénierie de formation commune par modules : en lieu et place de progressions disciplinaires, à même de favoriser des situations d’évaluation croisées dans le cadre du contrôle en cours de formation ;
  • une évaluation par compétences partagée par toutes les disciplines : grâce à un nouvel outil numérique conçu à cette fin, avec une grille d’appréciation unique, dans la continuité du palier 3 du socle commun.