Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Élèves en situation de handicap

Offre de formation professionnelle dans les Hautes-Alpes

Depuis la loi du 11 février 2005, la prise en compte du handicap dans notre société ne concerne plus seulement les droits et les compensations auxquels la personne handicapée peut prétendre, mais aussi les moyens qui seront mis en œuvre pour rendre possible l'exercice de sa citoyenneté et sa participation à la communauté.

Au-delà de l'accès à la scolarité de l'enfant handicapé, l'école doit offrir des chances égales et une inclusion réussie dans la société française, en particulier en préparant et en accompagnant son accès à une profession.

Cette action s'inscrit dans une continuité, un cursus qui commence avec la scolarisation en milieu ordinaire du jeune enfant et qui se poursuit jusqu'à l'acquisition d'une formation professionnelle par le jeune adulte en situation de handicap.

Il faut pour cela que les élèves et leurs parents soient informés des formations adaptées qui leur sont accessibles.

Plusieurs partenaires de l'insertion professionnelle ont depuis longtemps, chacun de leur côté, travaillé sur cette thématique. L'Éducation Nationale, de par une longue tradition dans ce domaine, a toujours recherché à améliorer ses actions d'information et d'optimisation des parcours.
La MDPH, dont l'insertion est une de ses missions, a réalisé sur ce département plusieurs initiatives visant à recenser les partenaires potentiels de celle-ci et les réunir pour instaurer des coopérations au bénéfice des usagers.

Une initiative partenariale a été impulsée par M Roger Fournier, IENAdjoint en charge de la scolarisation des élèves en situation de handicap et M Bernard Laborel, Directeur de la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hautes-Alpes (MDPH 05).

Les chevilles ouvrières, Sophie CLAUDEL coordonnatrice de l'ULIS d'Embrun pour l'Education nationale et Jean-Luc RAYNAL, référent insertion professionnelle de la MDPH, ont travaillé ensemble à la réalisation de l'inventaire des formations professionnelles disponibles dans le département, afin d'assurer une meilleure transition de l'école à l'emploi.

Le partenariat s'est ensuite élargi à d'autres intervenants :

• Le ROTARY Club du Buëch, qui a pris en charge l'impression de la plaquette de présentation,
  • Le CDDP des Hautes-Alpes dont le webmestre a assuré la réalisation du site.

Cette collaboration exemplaire entre la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale (DDSEN) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hautes-Alpes a permis de créer un site qui s'adresse désormais à tous les élèves du département, qu'ils soient handicapés ou non.

Consulter le site de l’ASH des Hautes-Alpes

Télécharger la plaquette de présentation du site